Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES INSEPARABLES SUIVI DE MALENTENDU A MOSCOU
EAN : 9782253106548
Paru le : 24 août 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253106548
- Réf. éditeur : 6175856
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : LGF
- Date Parution : 24 août 2022
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 1.50 x 11.00 x 18.00 cm
- Poids : 166gr
-
Résumé :
Court roman autobiographique, Les Inséparables raconte avec émotion et lucidité l’amitié passionnée de deux jeunes filles rebelles, Simone de Beauvoir (Sylvie dans le texte) et Zaza (Andrée). Un récit qui commence avec leur rencontre à neuf ans et les suit tout au long de leur éducation sexuelle et intellectuelle jusqu’au dénouement tragique : la mort de Zaza. On y retrouve les expériences fondatrices de la révolte et de l’œuvre de la grande philosophe féministe : son émancipation mouvementée et l’antagonisme fondamental entre les intellectuels et les bien-pensants, qui formeront le socle des Mémoires d’une jeune fille rangée.
Malentendu à Moscou évoque la crise vécue par un couple au cours d’un voyage en U.R.S.S. Alternant les points de vue des deux personnages, on y lit la désillusion chez un homme et une femme vieillissants et un témoignage critique sur la Russie soviétique des années 1960 : déception politique et « malentendu » sentimental s’entrecroisent, nouant histoire individuelle et histoire collective.
Introductions de Sylvie Le Bon de Beauvoir et Éliane Lecarme-Tabone.
-
Biographie :
Née en 1908 et décédée en 1986, Simone de Beauvoir est une romancière et philosophe, mémorialiste, essayiste et épistolière française. Agrégée de philosophie à 21 ans, elle a uni sa vie à celle de Jean-Paul Sartre et s’inscrit dans le mouvement existentialiste qui cherche, par ses questionnements, à trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître. Autrice notamment du Deuxième Sexe, elle est une théoricienne majeure du féminisme et a participé au mouvement de libération des femmes à partir des années 1970. Elle a reçu le Prix Goncourt en 1954 pour son roman Les Mandarins.