Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POINCARE - OU LE RENOUVEAU DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE
Belles Lettres - EAN : 9782251760650
Édition papier
EAN : 9782251760650
Paru le : 16 oct. 2009
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251760650
- Collection : FIGURES DU SAVO
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 16 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 0.00 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Henri Poincaré (1854-1912) est un immense savant, et un penseur d'envergure.Mathématicien de premier plan – son nom est attaché à plusieurs théorèmes et objets mathématiques –, pionnier de la théorie des systèmes dynamiques, il a systématisé la topologie algébrique ses contributions en calcul différentiel sont considérées comme majeures.Physicien éminent intéressé par l'optique et la mécanique céleste, son étude du problème des trois corps est à l'origine de la théorie du chaos ses travaux sur les transformations de Lorentz en font un précurseur direct de la théorie de la relativité restreinte.Philosophe combatif – ses polémiques avec Russell et Frege à propos du fondement des mathématiques, avec les cantoriens à propos de l’infini actuel, ont fait date – il a construit un édifice conceptuel susceptible de rendre compte des révolutions scientifiques en cours, plus largement, de comprendre la nature et le monde.On s’intéresse ici à la pensée philosophique de Poincaré, qu’on essaye de reconstruire en lisant ses textes à partir d’une hypothèse : elle est commandée par la question de l’espace. Espace continu physique, qui a un rapport aux corps espace continu mathématique, qui a un rapport à la pensée espace qui s’exprime dans une langue privilégiée, la géométrie.
Avec Poincaré, se renouvelle la « philosophie naturelle », au sens de Copernic, Galilée et Newton, dont la perspective générale est l’étude de la nature par des moyens mathématiques.
-
Biographie :
Xavier Verley enseigne à l'université Toulouse-Le-Mirail. Il est l'auteur de Mach, un physicien philosophe (1998), Logique symbolique (1999) et Pensées, symboles et représentations. Logique et psychologie chez Fregge et Husserl (2005).















