Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POEMES DE DHYANA, PERLES DE LIBERTE
EAN : 9782251458052
Paru le : 7 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251458052
- Collection : BIBLIOTHEQUE CH
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 7 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 377
- Format : 0.00 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
De manière inédite, Poèmes du Dhyāna, perles de liberté, offre au lecteur francophone une anthologie de la poésie bouddhique du Sŏn (équivalent coréen du Chan chinois ou du Zen japonais) commentée par un religieux contemporain.
En soixante-seize poèmes de trente-sept auteurs (dont trois auteurs chinois), le Vénérable Hyangjeok Sŭnim nous livre un aperçu des treize siècles de l’histoire de la poésie Sŏn rédigée en chinois classique. Les poètes coréens comptent parmi les grandes figures qui jalonnent la généalogie officielle de l’ordre de Jogye, principal courant du bouddhisme sud-coréen actuel, depuis la période du Grand Silla jusqu’au xxe siècle, en passant par les périodes du Koryŏ (918-1392) et celle du Chosŏn (1392-1897), la plus représentée. Le commentaire contemporain et subjectif de l’anthologiste est celui d’un passeur sensible sachant relier passé et présent, littérature sud-coréenne et occidentale pour constituer un objet éditorial original de la collection.
Pour le lecteur peu familier de la poésie du Sŏn et du bouddhisme coréen, ont été aménagés un essai introductif, des annotations et des annexes, l’invitant à une immersion dans le monde poétique du Sŏn. À la différence de la plupart des recueils de poésie bouddhique publiés, l’apparat critique propose au lecteur de s’initier à la culture monastique du Sŏn, au genre des « propos des maîtres », supports de méditation ou hwadu, et au symbolisme de la littérature Chan d’Asie orientale peu souvent explicité. L’ouvrage contribue ainsi, par une approche contemporaine, concrète et documentée, à en déconstruire la tenace réputation d’hermétisme. - Biographie : Formé en études de l’Êxtrême-Orient à l’UFR LCAO de l’Université Paris 7 et en histoire pré-moderne à l’Académie des Études coréennes de Sŏngnam en Corée du Sud, Yannick Bruneton enseigne et mène des recherches sur l’histoire médiévale de la Corée centrée sur la période de la dynastie des Wang du Koryŏ (918-1392) où le bouddhisme était religion officielle. Professeur à l’Université Paris Cité, il est aussi directeur d’études dans la section des Sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Études en « bouddhisme coréen ». Traducteur du Jikji, ses recherches portent principalement sur les relations entre bouddhisme et État.