Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Traité sur l'unité divine
EAN : 9782251458038
Paru le : 21 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251458038
- Collection : SAGESSES MEDIEV
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 21 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:210 mm L:135 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le Traité sur l’unité divine est une analyse logique et philosophique du concept fondamental du monothéisme : l’unité et l’unicité de Dieu. Yaḥyā ibn ʿAdī (m. 974) – traducteur, philosophe et théologien chrétien qui écrit en arabe, actif à Bagdad dans la même école de logique qu’al- Fārābī (m. 950) – propose dans cet écrit, non sans une certaine ironie, un examen minutieux des différents sens du « un », pour arriver à ce qui est – selon lui – la seule conception logiquement correcte de l’unité et de l’unicité de Dieu : une conception selon laquelle l’unité inclut toujours la multiplicité ou peut y être ramenée.
Dans la conception de Yaḥyā, l’idée d’un Un absolu est inadmissible : l’unité est toujours et nécessairement liée à la multiplicité, même dans le cas de l’être divin. En ce sens – et de façon assez surprenante – c’est, selon lui, la logique qui légitime la formulation trinitaire de l’unité divine et réfute la doctrine islamique, selon laquelle l’unité de Dieu est prédiquée de manière absolue. Il est en effet clair que, même si le Traité est entièrement construit dans les limites d’un langage purement abstrait – ni l’islam ni le credo chrétien ne sont jamais explicitement nommés –, la compréhension « modulée » du monothéisme que Yaḥyā propose ici reflète celle des chrétiens et s’oppose à celle, absolue, de l’islam.
La première traduction française du Traité, proposée ici, est accompagnée d’une introduction doctrinale au texte et d’une introduction générale à l’auteur et à son oeuvre dans laquelle les recherches sur Yaḥyā ibn ‘Adī sont discutées de manière critique. Un aperçu schématique du Traité et une bibliographie raisonnée concluent l’ouvrage. - Biographie : Olga L. Lizzini (Aix-Marseille Université/CNRS, IREMAM) est professeur d’islamologie et de pensée islamique à l’Université d’Aix-Marseille et enseigne – entre autres – à l’Université de Genève. Elle s’intéresse à la tradition intellectuelle islamique de l’époque classique ainsi qu’à la philosophie juive et arabe. Elle est l’auteur de nombreux livres et articles sur al-Fārābī, Ibn ʿAdī, Avicenne et la tradition de la falsafa.









