Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire et Hagiographie au XIIe siècle
EAN : 9782251457239
Paru le : 22 août 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251457239
- Collection : CLASSIQUES DE L
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 22 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 448
- Format : H:1 mm L:125 mm E:195 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Si le personnage de saint Martin a suscité une vaste production hagiographique, les textes tourangeaux du XIIe siècle sont restés sous le boisseau . Entachés d’erreurs chronologiques ou de « superstitions moyenâgeuses », ces récits oubliés n’ont guère suscité l’intérêt des historiens de l’époque positiviste. Il est vrai que des miracles, où un évêque tourmenté par un lupus fessier se soignait en appliquant sur ses plaies deux poulets plumés et éviscérés, pouvaient laisser songeur. Il était en outre nécessaire de restituer à chaque communauté (la collégiale de Saint- Martin et l’abbaye de Marmoutier) l’honneur de ses propres créations. Volontairement rassemblés par la collégiale martinienne, la Translation du corps de Martin en Bourgogne à la suite des raids normands, le Recueil de miracles survenus à son retour et la Vie des Sept Dormants, « cousins » du saint, forment pourtant un ensemble très représentatif de la production narrative du milieu canonial.
Ainsi exhumés, ils permettront à chacun d’appréhender les mentalités religieuses et les formes de dévotion qui animaient les Tourangeaux au XIIe siècle. Cette fresque colorée révèle non seulement leur goût pour un certain folklore religieux épris de merveilleux, mais également les intérêts bien compris des communautés religieuses, l’émergence des bourgeois dans le champ politique et les aspirations de l’aristocratie en matière de salut, de mémoire généalogique et de parenté. C’est ainsi toute une société urbaine qui surgit en pleine lumière et l’identité d’un pays, la Touraine, qui prend forme autour de son saint patron, le grand Martin, « l’égal des apôtres » ! - Biographie : Jean-Hervé Foulon est Agrégé de l’université et Maître de Conférences HDR en histoire médiévale à l’Université d’Aix-Marseille. Membre du laboratoire TELEMMe, spécialiste en histoire religieuse et culturelle du Moyen Âge central, il est l’auteur de nombreux travaux portant sur la réforme grégorienne, le monachisme et l’érémitisme, l’ecclésiologie, la culture et la spiritualité.