Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE LA RUSSIE AU TIBET
EAN : 9782251453651
Paru le : 4 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251453651
- Collection : DOMAINE ETRANGE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 4 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : 1.80 x 12.50 x 19.10 cm
- Poids : 336gr
-
Résumé :
Gentleman doublé d’un érudit et d’un esthète, Robert Byron disparut en mer en 1941 quand son bateau fut torpillé au nord de l’Écosse par la marine nazie. Il avait 36 ans.
Pour Bruce Chatwyn – expert s’il en fut –, Byron fut le prince des écrivains voyageurs. On s’en convaincra aisément en lisant ce récit drôle, vivant et lyrique à la fois d’un long périple entrepris au début des années 1930. On y voit notre auteur explorer avec curiosité Moscou, Leningrad et se passionner pour les églises de Novgorod. Puis, après un voyage plein de péripéties, rejoindre le Tibet qui le charme tant par la magie de ses paysages que par l’hospitalité de ses habitants. Trente ans avant Le Léopard des neiges, le « toit du monde » avait déjà inspiré le chef d’œuvre que voici.
- Biographie : Robert Byron (1901-1941) est un écrivain de voyage britannique, critique d'art et historien de renom, surtout connu pour son récit de voyage The Road to Oxiana. En 1925, Byron traverse l'Europe en voiture jusqu'en Grèce, en compagnie d'Alfred Duggan et de Gavin Henderson. Il poursuit ensuite son voyage en Inde, en Union soviétique puis au Tibet, ce qui nourrit l'écriture du présent ouvrage. C'est en Perse et en Afghanistan que Byron affine son style d'écriture de voyage. Il achève ainsi son récit The Road to Oxiana à Pékin, sa résidence temporaire. Une des particularités de sa prose, réside dans son refus (contrairement à d'autres auteurs de récits de voyage comme Peter Fleming) d'une trame continue et conventionnelle. Autre indéniable attrait de ses livres : son appréciation très fine de l'architecture. Philhellène, il a également été le pionnier, dans le monde anglophone, d'un regain d'intérêt pour l'histoire byzantine. Byron est mort très jeune, pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le navire sur lequel il voyageait fut coulé en route vers l'Afrique occidentale.