Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA THERIAQUE - HISTOIRE D'UN REMEDE MILLENAIRE
Belles Lettres - EAN : 9782251451671
Édition papier
EAN : 9782251451671
Paru le : 3 nov. 2020
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251451671
- Réf. éditeur : A VENIR
- Collection : LE GOUT DE L'HI
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 3 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 436
- Format : 0.00 x 15.00 x 21.40 cm
- Poids : 701gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Comment la thériaque, remède censé combattre les empoisonnements et guérir toutes les maladies, dont la formule a été mise au point par Andromaque, médecin de l’empereur Néron au Ier siècle de notre ère, a-t-elle réussi à traverser le temps et l’espace ? Comment expliquer que cette étrange panacée, préparée à l’aide de plus de soixante-dix ingrédients, dont l’opium et la chair de vipère, ait dès l’Antiquité été utilisée jusqu’en Chine, et qu’en Occident elle soit parvenue à se maintenir en bonne place sur les étagères des apothicaires jusqu’à l’orée du XXe siècle ? La présente monographie, née de la collaboration d’historiens, de philologues et de pharmaciens, en suivant pas à pas les différentes étapes de la transmission du célèbre électuaire à travers les principales langues de la Méditerranée (grec, syriaque, arabe, latin…), propose de retracer l’histoire deux fois millénaire de ce fleuron de la pharmacopée antique et médiévale.
- Biographie : Françoise Micheau, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est spécialiste de l'histoire médiévale des pays d’Islam, ancienne directrice du laboratoire Islam médiéval (UMR 8167 Orient & Méditerranée).












