Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RECHERCHES MITHRIAQUES - QUARANTE ANS DE QUESTIONS ET D'INVESTIGATIONS
EAN : 9782251420639
Paru le : 17 juin 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251420639
- Collection : L'ANE D'OR
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 17 juin 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 522
- Format : 2.80 x 15.00 x 21.50 cm
- Poids : 695gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Qu'est-ce que les mystères de Mithra ? Comment un dieu d'origine iranienne a-t-il pu prospérer dans le monde romain ? À quoi croyaient les mithriastes ? Quelle notion avaient-ils du salut et de l’au-delà ? Quelle était leur liturgie dans les fausses grottes aménagées en salle-à-manger où ils se rassemblaient sous l’image du dieu égorgeant un taureau ? Quels étaient les rituels de leurs initiations ? Quelle iconographie servait de support visuel à leur culte ? L’auteur a répondu à ces questions dans un livre paru aux Belles Lettres : Mithra et le mithracisme (1993). Mais plusieurs articles et communications publiés dans différents périodiques ou recueils diversement, sinon difficilement accessibles, ont précisé les cheminements de son enquête depuis une quarantaine d’années. Le présent volume les réunit en les assortissant de deux contributions inédites sur l’échelle mithriaque et sur le dieu au serpent des stèles danubiennes.
-
Biographie :
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, ancien membre de l'Ecole française de Rome, professeur émérite (Paris IV), membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Robert Turcan a travaillé sur l'art romain, les sarcophages, le dionysisme et les cultes orientaux du monde romain. Il a publié Firmicus Maternus et trois Vies de l'Histoire Auguste dans la Collection des Universités de France. Aux Belles Lettres on lui doit Vivre à la cour des Césars (2009), Les Cultes orientaux dans le monde romain (2004 pour la 3e ed) et Mithra et le mithriacisme (2004 pour la 4e ed).