Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SAUVAGES ORIGINES - MYTHES ET RITES SACRIFICIELS EN GRECE ANCIENNE
EAN : 9782251385617
Paru le : 22 nov. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251385617
- Collection : VERITE DES MYTH
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 22 nov. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : 0.00 x 15.00 x 21.50 cm
- Poids : 701gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Walter Burkert, à travers les cinq articles réunis dans ce volume, poursuit sa quête sur la phénoménologie des cultes grecs antiques. Reprenant la formulation levi-straussienne, il s'attache à la sauvage origine qui fonde quelques-uns de ces cultes et des mythes auxquels ils sont liés. La tragédie grecque elle-même, qui fait l'objet du premier texte de cet ouvrage, «Tragédie grecque et sacrifice rituel», n'échappe pas à cette origine, en tant qu' «expression sublime de ce qui existait aux stades primitifs du développement humain». Nous sommes loin du « miracle grec » et de la cité de la raison !
Walter Burkert est professeur de philologie classique à l'Université de Zurich. Il a publié une Œuvre abondante, entre autres : Weisheit und Wissenschaft, 1962 ; Homo Necans, 1972 ; Griechische Religion, 1977 ; Structure and History in Greek Mythology and Ritual, 1979 ; Ancient Mystery Cults, 1987 ; Creation of the Sacred Tracks of Biology in Early Religions, 1996, Babylon, Memphis, Persepolis : Eastern Contexts of Greek Culture, 2004.
Deux autres livres de W. Burkert ont été traduits en français et publiés dans la collection Vérité des Mythes, Les Cultes à mystères dans l'Antiquité (1992, réed. 2005) et Homo Necans. Rites sacrificiels et mythes de la Grèce ancienne (2005).
- Biographie : Dominique Lenfant est Professeure d’histoire grecque à l’Université de Strasbourg, éditrice de textes et spécialiste des rapports entre les Grecs et l’empire perse. Elle a notamment édité les fragments de Ctésias de Cnide dans la « Collection des Universités de France » et dirigé Les Perses vus par les Grecs. Lire les sources classiques sur l’empire achéménide.












