Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHRISTIANISME ET PAGANISME DU IVE AU VIIIE SIECLE
EAN : 9782251380407
Paru le : 4 sept. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251380407
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 4 sept. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 0.00 x 15.00 x 21.50 cm
- Poids : 801gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment le monde romain est-il passé du paganisme au christianisme ? Et cette mutation a-t-elle été aussi complète et profonde que l'a prétendu le christianisme victorieux ?
Pour répondre à ces deux questions, dont la seconde a reçu pendant des siècles une réponse hâtivement affirmative, Ramsay MacMullen se livre d'abord à un examen critique de nos sources et montre ce qu'elles révèlent d'oppositions rencontrées malgré leur discours triomphaliste.
Aussi, à partir de Constantin (mort en 337), les chrétiens utiliseront-ils la persécution pour venir à bout du paganisme, aussi bien par les lois impériales que par la terreur que faisaient régner les moines dans les campagnes. La période du règne de Dioclétien conduit à une transformation sociodémographique des classes dirigeantes : la connaissance scientifique et rationnelle y est progressivement remplacée par la superstition et les dogmes chrétiens au sein même d'une élite entièrement renouvelée, choisie parmi des paysans ou d'anciens soldats sans formation intellectuelle. Ramsay MacMullen examine enfin comment le christianisme, malgré son monothéisme de principe, est conduit à accepter le culte des saints et des martyrs, afin de se faire plus aisément accepter par des populations attachées à la vénération de dieux mineurs.
Professeur émérite de l'université de Yale, Ramsay MacMullen est sans doute le meilleur historien contemporain de la fin de l’Empire romain. Il a notamment publié Les Rapports entre les classes sociales dans l’Empire romain, Le Paganisme et l'Empire, et, aux Belles Lettres : Le Déclin de Rome et la corruption du pouvoir, La Romanisation à l’époque d’Auguste et Les Émotions dans l'Histoire ancienne et moderne.
-
Biographie :
Professeur émérite de l'université de Yale, Ramsay MacMullen est un des meilleurs historiens de la fin de l'Empire romain. Il a notamment publié Le Déclin de Rome et la corruption du pouvoir, Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle, La Romanisation à l'époque d'Auguste, Les Émotions dans l'histoire, tous aux Belles Lettres.















