Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES DOUZE CESARS - DU MYTHE A LA REALITE
EAN : 9782251380124
Paru le : 26 sept. 1991
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251380124
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 26 sept. 1991
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : 0.00 x 15.00 x 21.30 cm
- Poids : 801gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De Tibère, tyran lubrique retiré sur les falaises inaccessibles de Capri, à Domitien torturé par la hantise de l'assassinat, en passant par Caligula voulant nommer consul son cheval Incitatus, Claude gouverné comme un enfant par les affranchis et les femmes, Néron déclamant son poème sur la chute de Troie à la lueur du grand incendie de Rome ou Vitellius engloutissant des fortunes en festins colossaux, les clichés ne manquent pas pour faire des premiers Césars des malades atteints d'une folie du pouvoir pour laquelle on a même créé le mot de « césarite ».
Face à ces images entretenues par d'innombrables romans et films sont nés différents courants de réhabilitation, visant à laver les Césars de toute accusation de monstruosité, d’anormalité, ou même de tyrannie.
Régis F. Martin montre que ces deux interprétations opposées sont également mythiques. Pour cerner la réalité des Césars, il se fonde sur une cinquantaine d’auteurs anciens – la totalité des sources exploitables – tout en tenant compte des nouveaux courants de recherche émanant des philologues, des historiens de l’Antiquité et des historiens de la médecine.
L’enquête, qui dresse le portrait aussi bien physique que moral des Césars, réserve au lecteur de nombreuses surprises elle pose aussi le problème toujours actuel des rapports de l’homme et du pouvoir absolu.
Régis F. Martin, né en 1952, est agrégé des Lettres et docteur d'Etat. Auteur d'une thèse sur les problèmes pathologiques et psychologiques des premiers Césars, il enseigne à l'Université de Lille III.
- Biographie : Agrégé des lettres, docteur d'Etat ès-lettres (Paris 4, 1988) ; Professeur à l'Université de Lille-III (en 1991)









