Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire romaine. Fragments des Livres 11, 12 & 13
EAN : 9782251006710
Paru le : 5 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251006710
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 5 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 391
- Format : H:192 mm L:125 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’Histoire romaine de Cassius Dion (ca 160 - 235) fournit le seul récit continu encore disponible aujourd’hui du « siècle » des guerres puniques (264 - 146 av. J.-C.). Les livres 11 à 13, qui couvrent les années 264-218, constituent une source d’autant plus précieuse qu’ils permettent, en l’absence du témoignage de Tite-Live, de compléter ou de contrebalancer le résumé rapide que donne Polybe du premier conflit entre Rome et Carthage.
De la crise de Messine à celle de Sagonte, se joue un tournant décisif de l’histoire de Rome et de la Méditerranée antique : la puissance romaine s’étend alors pour la première fois au-delà de l’Italie et affirme bientôt sa vocation mondiale et hégémonique. Pour en rendre compte, Dion a eu le souci de puiser à des traditions historiques et annalistiques anciennes rarement conservées par ailleurs.
Ce volume propose une nouvelle édition critique de ces livres fragmentaires transmis uniquement par des témoins byzantins, au premier rang desquels l’abrégé de Zonaras (XIIe siècle), dont le texte est établi ici à nouveaux frais, ainsi que leur première traduction française intégrale.
- Biographie : Docteur de l’Université Bordeaux Montaigne.










