Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OEUVRES MORALES. TOME XV, 2E PARTIE : TRAITE 72 - SUR LES NOTIONS COMMUNES, CONTRE LES STOICIENS - E
EAN : 9782251005072
Paru le : 4 avr. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251005072
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 4 avr. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : 3.00 x 12.50 x 19.50 cm
- Poids : 558gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
S'opposant tant au Stoïciens qu'aux Epicuriens, Plutarque a laissé bon nombre de traités philosophiques, qui constituent pour nous un riche témoignage de la vie philosophique au Ier siècle. Parmi eux, le traité 72, met en scène un dialogue entre Diadouménos et son jeune disciple. Celui-ce vient solliciter l'aide de son maître pour dissiper le trouble provoqué en lui par les propos des Stoïciens qui l'ont plongé dans « la fièvre » et le « désarroi ». Ce sont les notions communes qui sont ici en jeu. Le jeune homme est perplexe devant ces austères préceptes stoïciens, constamment en porte à faux avec le réel. Diadoumenos ironise en comparant les adeptes du Portique à des « moustiques qui aiment la moisissure et le vinaigre mais évitent le vin consommable et de bonne qualité ». Malgré les sarcasmes et les piques du professeur, celui-ci livre une explication claire et utile de la philosophie stoïcienne.
Notre édition présente en un seul volume le traité. La précieuse notice introductive fait le point des connaissances et propose un essai de datation aux alentours de 80. Elle comporte en outre un remarquable panorama des notions philosophiques nécessaires à la bonne intelligence de ce texte au ton plaisant mais aux implications philosophiques complexes. Les parallèles avec Epictète sont analysés en détail, de même que la place du traité dans l’œuvre de Plutarque. L’histoire de la tradition manuscrite est relatée et assortie d’une brève bibliographie sélective. Le traité est accompagné d’un abondant commentaire. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index Antiquiora et des Nomina Recentiora ainsi que d’un Index des Mots grecs.
- Biographie : Daniel Babut, docteur ès lettres et agrégé de l’Université, était professeur à l’Université de Lyon II.