Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DROIT DES BIENS AU SERVICE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
EAN : 9782247177882
Paru le : 6 juin 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247177882
- Réf. éditeur : 963875
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 6 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 167
- Format : 1.20 x 15.80 x 24.10 cm
- Poids : 320gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un objectif commun : la préservation du cadre naturel et culturel. Un levier : le droit des biens
Le droit des biens a-t-il quelque chose à voir avec la dégradation de l'environnement ? Peut-il, à sa mesure, contribuer à y remédier ?
Les textes rassemblés dans cet ouvrage cherchent à répondre à ces questions en discutant, d'une part, les notions fondamentales de la matière (propriété, droits réels, voisinage) et, d'autre part, ses instruments classiques et modernes (servitudes, obligations réelles, superficie, copropriété, etc.).
Presqu'exclusivement fondé sur des intérêts économiques, le droit des biens peut apparaître indifférent aux considérations environnementales, voire coupable de non-assistance à nature en danger. Pourtant, dans les règles définissant les rapports des hommes aux choses gisent de nombreuses solutions pour un développement durable. Et si un système qui repartait des biens –; dans toute leur diversité biologique –; et de leurs utilités, tant privatives que collectives, pouvait être le vecteur d'une transition écologique globale et profonde de notre société ?
-
Biographie :
Marie-Laure Morin est docteur en droit et ancien conseiller à la Cour de cassation. Après avoir été avocate en droit social, elle a été vingt ans chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Lirhe) de l'Université des Sciences sociales Toulouse I et du CNRS, pour devenir directrice de recherche. Elle a participé ou animé de nombreuses recherches nationales ou internationales sur la négociation collective et les relations professionnelles ainsi que sur les transformations contemporaines du travail et de l'emploi. Elle a également collaboré à des groupes de travail du Commissariat général du plan sur ces questions. Ces travaux ont donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages et de nombreux articles juridiques ou interdisciplinaires.