Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le droit talmudique
EAN : 9782247151738
Paru le : 25 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247151738
- Réf. éditeur : 962720
- Collection : CONNAISSA DROIT
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 25 nov. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 193
- Format : H:173 mm L:114 mm E:10 mm
- Poids : 138gr
-
Résumé :
Le présent ouvrage est un essai sur l'ensemble du droit talmudique.
Nouveauté dans la collection "Connaissance du droit", cet ouvrage aborde le droit talmudique , droit le plus ancien toujours en vigueur, qui a influencé de nombreux auteurs au fil des siècles.
L'étude du droit talmudique contribue à une connaissance plus fine du pluralisme juridique dans la mesure où il s'agit d'un droit personnel qui coexiste avec les droits nationaux .
De plus, le droit talmudique présente des caractéristiques remarquables : il est anational (au sens de non étatique), religieux, dispose de tribunaux dénués d'impérium, lequel, de toute façon, ne servirait à rien, puisque l'absence d'un État implique l'absence de force publique, et, plus généralement, il est dénué de toute autorité centrale chargée d'assurer son unité.
L'ouvrage se concentre sur les questions cardinales :
qu'entend-on par droit talmudique ? Quelles sont les sources et les autorités du système ? Quelles sont les règles d'interprétation du texte biblique mises en place par les Sages du Talmud et leurs successeurs ? Quelle est la physionomie d'une Justice dénuée de pouvoir judiciaire et d'agents d'exécution ? Pour répondre à ces questions, l'auteur a puisé dans la littérature rabbinique traditionnelle comme dans la recherche universitaire la plus récente.
L'ouvrage, sans équivalent en langue française, s'adresse au juriste comme au non-juriste. - Biographie : Maître de conférences à l'Université de Lorraine, Institut François Gény - Institut de droit international et comparé










