Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le contrôle juridictionnel de l'administration - Étude de droit administratif comparé
EAN : 9782247065417
Paru le : 24 nov. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247065417
- Réf. éditeur : 352690
- Collection : BIBLIO DALLOZ
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 24 nov. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:235 mm L:157 mm E:16 mm
- Poids : 427gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
C'est à ce contrôle juridictionnel exercé sur l'activité administrative que la présente étude est consacrée. On s'y est proposé comme objet principal une recherche de droit administratif comparée dirigée du point de vue organique [...] . Mais il a paru que cette recherche de droit positif devait être précédée d'une recherche théorique du point de vue matériel [...] tendant à établir ce qu'est ce contrôle en lui même [...] visant à préciser quels sont les éléments qui lui donnent matériellement le caractère juridictionnel [...].
Ce contrôle de l'administration qui est matériellement juridictionnel devrait, en même temps qu'il est juridictionnel au point de vue formel [ ...] être aussi juridictionnel au point de vue organique, [...] cette juridictionnalisation organique étant d'ailleurs opérée au profit d'un tribunal administratif [...].
Or cette organisation normal du contrôle juridictionnel de l'administration ne se trouve à l'état pur dans aucune législation administrative.
[...] C'est pourquoi une étude de droit administratif comparé sur ce contrôle présente un certain intérêt. Elle permet de dégager quelles sont les différentes modalités d'organisation qui sont pratiquées par les États modernes [...].