Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DROIT ET RELIGION - TOME 38
EAN : 9782247017072
Paru le : 8 déc. 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247017072
- Réf. éditeur : 206438
- Collection : ARCHIV PHIL DRT
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 8 déc. 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 406
- Format : 2.20 x 15.70 x 23.40 cm
- Poids : 630gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Droit et religion. Pas de theme plus actuel. Pas de relation plus significative en temps de crise d'une civilisation liee au prestige du droit. Pas de plus evidente philosophie du droit, car elle s'exprime en genealogie de la regle, en question posee a son origine et a sa finalite ultime. D'ou un faisceau d'etudes d'une exceptionnelle qualite.
D'abord, avant tout, sur la religion envisagee comme fondement du droit. Puis, a l'aide de l'histoire des deux grands courants de l'Occident : judeo-chretien, greco-romain. Droit et religion dans la societe hebra?que, dans la Rome antique, dans les rapports entre Hellenisme et Christianisme. L'approche comparatiste, sans pouvoir s'etendre a toutes les religions, malgre la tentation de l'Orient, a aussi fait porter l'analyse philosophique du cote de l'Europe orientale et de l'Orthodoxie, du cote des sciences coraniques et de la loi musulmane.
Theologie, religion, philosophie sont aussi envisagees avec leurs prolongements, admis ou contestes, dans l'univers du droit, ce qui ramene a une comprehension de l'oeuvre de grands penseurs : Luther, Hegel ; Schelling, Carl Schmitt, Edith Stein... L'investigation comporte une indispensable reflexion sur les droits de l'homme, une denonciation de quelques malentendus, une analyse axees sur la distinction bergsonienne du "clos" et de "l'ouvert ", une meditation sur la nature en tant qu'elle serait une exigence religieuse et juridique.
Ensuite, l'articulation du religieux et du juridique s'imposait. Par la religion vers le droit ? Par le droit vers la religion ? Autant de questions entrecroisees, car, tout a la fois, ils se distinguent, s'influencent, se repondent. D'indispensables reponses du droit, international ou interne, completent l'ensemble : sur la garantie europeenne de la liberte de religion, sur les sectes, sur la la?cite.
- Biographie : professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), membre de l'Académie des sciences morales et politiques.