Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE ODEUR DE GOYAVE - ENTRETIENS
Grasset - EAN : 9782246843719
Édition papier
EAN : 9782246843719
Paru le : 15 oct. 2025
11,00 €
10,43 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246843719
- Réf. éditeur : 1366534
- Collection : LES CAHIERS ROU
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 15 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 0.00 x 12.00 x 19.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« A mon sens, l’imagination n’est qu’un instrument, bon pour élaborer la réalité. Mais la source de la création, en fin de compte, c’est toujours la réalité. Et la fantaisie, autrement dit l’invention pure et simple, à la Walt Disney, est ce qu’il y a de plus détestable ». Lorsque García Márquez dit cela à son ami Plinio Apuleyo Mendoza, il s’oppose à l’interprétation convenue de sa littérature, suivant laquelle le surnaturel viendrait, comme une épice, relever la réalité dans ce qu’il convient d’appeler un « réalisme magique ». Sa démesure, poursuit-il, n’a rien à voir avec la fantasmagorie, mais elle est à l’image de la celle de son continent d’origine. Le réalisme de García Márquez n’est pas magique, il est sud-Américain.
Dans ces passionnants entretiens publiés la première fois en 1982, année de son prix Nobel, non seulement García Márquez affirme les principes de son art, mais il raconte son enfance, sa jeunesse, sa découverte de Kafka, de Faulkner et de Sophocle, ainsi que la misère, les voyages et les amitiés, avec un sens du détail, une distance critique et un humour hors du commun. Voici les clefs d’une œuvre dont les secrets résident, à la fin, dans la lecture de chacun. - Biographie : Plinio Apuleyo Mendoza est un journaliste et écrivain colombien né à Tunja en 1932. Il a fondé, avec García Márquez, le bureau colombien de Prensa Latina. Il est l’auteur de trois romans et d’un recueil de nouvelles.