Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JEAN-JACQUES
Grasset - EAN : 9782246732815
Édition papier
EAN : 9782246732815
Paru le : 2 déc. 2024
11,00 €
10,43 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246732815
- Réf. éditeur : 3733532
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 2 déc. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 0.00 x 11.80 x 18.80 cm
- Poids : 126gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « L’intelligence et la gloire ont toujours attiré des disciples enthousiastes et prêts à tout... Rousseau eut ainsi, en son temps, de grands ennemis et de vrais admirateurs. Parmi eux, peut-être, les pires qui furent jamais : les frères Chapelet. J’ai croisé ces deux héros dans mes rêves. Je les ai trouvés très bêtes et très attachants. Ces deux fils de paysans se sont enrichis. Ils sont devenus bourgeois, ils ont lu des livres, ils sont tombés amoureux de Rousseau. Ayant lu le Contrat Social et La Nouvelle Héloïse, ils ne rêvent que d’inviter Rousseau dans leur propriété de Précy-sur-Oise. C’est là que je les prends, au saut du rêve. Jean et Jacques consacrent toutes leurs forces à leur grand homme : ils étudient ses livres, ils travaillent ses opéras, ils s’échinent à établir un jardin tel que Rousseau l’a pensé, que “l’âme puisse s’y livrer tout entière à la douceur d’un sentiment profond.” Malheureusement, les choses ne sont pas si simples : leur jardin est inculte, les œuvres de Jean-Jacques parfois bien difficiles à comprendre et, pour couronner le tout, un certain marquis de Girardin les devance en recevant Rousseau chez lui, à Ermenonville. Mais la passion emporte tout, dans sa beauté et sa folie. Rousseau n’est pas venu à eux ? Le temps de rassembler quelques affaires, de fermer la maison et, en route pour Ermenonville ! Ainsi débute la rocambolesque aventure de ces deux frères idolâtres et si proches de nous… » .
-
Biographie :
Frédéric Richaud est l'auteur, chez Grasset, de Monsieur le jardinier (1999), La Passe au diable (2002), La Ménagerie de Versailles (2006), Jean-Jacques (2008). Scénariste de bandes dessinées réputées, il a aussi écrit une biographie sur Luc Dietrich et préfacé deux de ses livres : Le Bonheur des tristes et L’Apprentissage de la ville.