Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VINCENT HAUTTECOEUR
Grasset - EAN : 9782246579618
Édition papier
EAN : 9782246579618
Paru le : 6 janv. 1999
23,90 €
22,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246579618
- Réf. éditeur : 3762564
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 6 janv. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 316
- Format : 2.00 x 14.10 x 22.60 cm
- Poids : 388gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
A la fin du Second Empire Vincent Hauttecoeur, exploitant agricole, s'installe dans une commune du Pas de Calais. Sa droiture et sa générosité ne tardent pas à le rendre populaire, portant ainsi ombrage au châtelain, le marquis Hector de Vauvilliers, légitimiste farouche, qui a jusqu'alors régné sans partage sur ce milieu rural. Cette hostilité culmine lorsque, à la faveur des troubles qui suivent la chute du régime impérial, Vincent Hauttecoeur, républicain de coeur, est choisi comme maire. Le marquis prend parti de l'abattre alors qu'à son insu, à Paris, son frère, qu'il déteste, mène une subtile intrigue contre lui en manipulant, sous une identité d'emprunt, son propre fils, jeune dandy trop confiant. Les évènements politiques de cette période tourmentée, de la guerre de 70 à la commune et au difficile établissement de la République, vont attiser les passions, les rivalités et les rancoeurs individuelles - une "passe dangereuse" où les histoires conflictuelles des hommes forment aussi le terreau où l'Histoire s'enracine.
Critique littéraire au Monde, Pierre Kyria est l'auteur d'un essai écrit sur Jean Lorrain et de plusieurs romans : la Mort Blanche, Mademoiselle Sarah, le Valet noir...