Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MOLIERE OU L'ESSENCE DU GENIE COMIQUE
Grasset - EAN : 9782246075325
Édition papier
EAN : 9782246075325
Paru le : 8 nov. 2000
12,90 €
12,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246075325
- Réf. éditeur : 3765864
- Collection : LES CAHIERS ROU
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 8 nov. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : 0.00 x 12.00 x 19.00 cm
- Poids : 236gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Molière ou l'essence du génie comique (paru en 1929 sous le titre La Vie de Molière) illustre l'originalité, les ressources de la méthode critique de Ramon Fernandez. Confronté à la rareté des documents biographiques sur Jean-Baptiste Poquelin, l'auteur va chercher, sonder dans l'oeuvre de Molière ce qui peut éclairer sa personnalité, sa vie, son destin. La composition des pièces et la psychologie des personnages pallient ainsi le manque d'anecdotes, l'absence ou la fragilité des témoignages contemporains. « Peut-on rejoindre l'homme à travers l'oeuvre ? Peut-on comprendre comment la ligne d'une vie coïncide avec la courbe d'un métier ? » Avec Ramon Fernandez sûrement, qui pose la création comme miroir d'une vie, et l'oeuvre comme volonté. Mais cette étude fait mieux encore, elle plonge aux sources du rire, disséquant le rapport entre pouvoir et volonté, le dédoublement entre la conviction qui anime un personnage et la vision qu'a de lui le public, soulignant le décalage entre la raideur d'une passion et la plasticité des situations vécues sans oublier, évidemment, l'effronterie perpétuelle de Molière face aux puissants. Enfin, et ce n'est pas le moindre bonheur de lecture, cet essai est de bout en bout irradié par une langue nerveuse et limpide.
- Biographie : L’auteur : Ramon Fernandez (1894-1944), écrivain, critique important de l’avant-guerre, a dérapé dans la Collaboration pendant la guerre, adhérant au Parti populaire français de Jacques Doriot et succédant en 1943 à Pierre Drieu La Rochelle à la tête de La Nouvelle Revue Française. Sa vie a été racontée par son fils Dominique Fernandez dans Ramon (Grasset, 2009)