Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JEUDI SAINT
EAN : 9782234061606
Paru le : 14 mai 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782234061606
- Réf. éditeur : 5461603
- Collection : LA BLEUE
- Editeur : Stock
- Date Parution : 14 mai 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 242gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le 6 avril 1944, un détachement de soldats allemands traquant les résistants, nombreux dans la région, investit une bourgade du Limousin. Soixante ans après, la population se souvient que ce jour-là quatre paysans d’un village voisin ont été pris en otage et fusillés pour l’exemple.
Jean-Marie Borzeix connaît bien cette histoire, c’est celle du pays où il est né au début de la guerre. Mais parce que ces événements en cachent d’autres, il raconte l’enquête qu’il a menée ces dernières années. Celle-ci le conduit à découvrir que le 6 avril, un Jeudi Saint, et pendant tout le printemps 44, des dizaines de Juifs ont été arrêtés et déportés dans cette commune et dans plusieurs autres du plateau de Millevaches.
-
Biographie :
Jean-Marie Borzeix a été journaliste à Combat, au Quotidien de Paris, aux Nouvelles littéraires, directeur littéraire aux éditions du Seuil, directeur de France Culture, président de Télérama et, jusqu’à l’année dernière, conseiller à la présidence de la Bibliothèque nationale de France. Il a publié en 2006. Les carnets d’un francophone (éditions Bleu autour).
Photo : David Balicki