Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Matisse, la soeur et la chapelle
EAN : 9782232149092
Paru le : 19 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782232149092
- Réf. éditeur : 1077962
- Editeur : Seghers
- Date Parution : 19 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:225 mm L:175 mm E:13 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Après Bacon et Staël, Stéphane Manel s'intéresse à un autre monstre sacré de la peinture, Matisse ! une coédition Seghers – Arte paraissant à l'occasion d'une importante exposition au Grand Palais.
Stéphane Manel a tout d'abord publié deux ouvrages à quatre mains chez Seghers : avec Corinne Maier, puis Franck Maubert, Monsieur Proust en 2022 et Bacon, éclats d'une vie en 2023. En 2024, avec Exercices de Staël , celui qui était d'abord connu comme illustrateur s'est imposé définitivement comme auteur en signant un ouvrage, texte et dessin, de son seul nom. Ce statut s'est confirmé à l'automne 2025 avec Du côté de Paris , une œuvre singulière et pleine de poésie, accueillie avec enthousiasme par la presse, et dans laquelle Stéphane Manel ouvre les portes de son univers intime et artistique.
Après Proust, Bacon et Staël, l'auteur-illlustrateur nous plonge cette fois dans la vie de Matisse – une autre de ses grandes passions –, à travers l'histoire de sa relation avec sa muse et amie, Monique Bourgeois, qui le conduira à la création de la sublime Chapelle du Rosaire à Vence.
En 1941, à 74 ans, Matisse, qui vient de subir une lourde opération, rencontre une jeune infirmière, Monique Bourgeois. Elle n'a jamais entendu parler de lui, n'apprécie que peu sa peinture... et n'a pas peur de lui faire savoir. Pour cette raison peut-être se tisse une amitié hors-norme : Matisse l'initie à l'art, elle l'introduit à des chemins spirituels qui attirent secrètement le vieux peintre depuis de nombreuses années. Galvanisé par cette rencontre, qui fait d'elle à la fois son modèle, sa muse et sa petite-fille spirituelle, Matisse développe sa célèbre technique des papiers découpés. Mais Monique choisit de se retirer au couvent, où elle prend le nom de Sœur Jacques-Marie. Matisse est dévasté : sans elle, il ne peut plus rien créer. Il décide alors de lui offrir l'œuvre de sa vie, une chapelle dont ils concevront tout, contre vents et marées, des vitraux au prie-Dieu, quitte à scandaliser autant l'Église que les artistes d'avant-gardes de l'après-guerre. Ce sera sa seule création en 3 dimensions et l'un de ses derniers chefs-d'œuvre.
Comment cette jeune femme au franc-parler a-t-elle réussi à convaincre l'artiste de mettre son art au service de l'Église, et l'Église d'accepter cette œuvre inclassable ? Comment est née cette œuvre unique ? Quels nouveaux horizons a-t-elle ouvert dans l'œuvre de Matisse ? C'est la genèse de cette chapelle que raconte Stéphane Manel à sa façon toute personnelle, associant souvenirs, enquêtes, et points de vue originaux à la reconstitution de cette histoire d'une improbable amitié artistique qui, parfois, fut aussi mystique.