Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE ROMAN DE MURAT
EAN : 9782226507075
Paru le : 14 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226507075
- Réf. éditeur : 3847422
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 14 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« Il griffonne de façon compulsive. Il noircit le papier. Rature beaucoup aussi. Remplit les marges. Surligne. Le moment fatidique de l'enregistrement est pour bientôt. Je ne sais pas quand il l'a réalisé en studio puis gravé. Je ne le verrai qu'une fois livré avec sa belle pochette grise où mon père, la main dans ses cheveux mi-longs en liberté et ses yeux bleu clair perçants, arbore son t-shirt rouge. »
Au fil d'une émouvante introspection, un fils reprend la route avec son père. Ce père, c'est Jean-Louis Murat, figure majeure de la scène musicale française, dont Yann Bergheaudesquisse le portrait à la fois intime et artistique, retraçant le parcours d'un saltimbanque dont le génie a révolutionné les genres musicaux, du blues de Robert Johnson au rap de Kendrick Lamar via les expérimentations électroniques. Chemin faisant, Yann Bergheauddéchiffre les aspirations d'une oeuvre singulière, tandis que mots et souvenirs renouent le dialogue entre un père et son fils.
Yann Bergheaud est le fils de Jean-Louis Murat, auteur-compositeur-interprète, mort en 2023. Il est enseignant à l'université Jean Moulin, à Lyon. Il a fondé l'Institut Jean-Louis Murat.
Avec la participation de Marc Besse, journaliste et scénariste, auteur de nombreuses biographies d'artistes dont Bashung (s), Une vie, publiée aux éditions Albin Michel.