Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'OMBRE DU GENERAL
EAN : 9782226501974
Paru le : 10 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226501974
- Réf. éditeur : 7330797
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 10 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.90 x 14.40 x 22.50 cm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
L'ancien secrétaire général de l'Elysée raconte...
« De Sarkozy à Hollande et de Chirac à Macron, la chance m'a été donnée de servir les cinq successeurs du Général, qui ont célébré son action, tout en prenant subtilement leurs distances.
Etpourtant, au fil des ans, j'ai vu la fonction progressivement menacée d'impuissance. J'ai voulu raconter comment tout ou presque remonte à l'Élysée et pourquoi la façon dont sont composés les gouvernements n'arrange rien.
C'est ce décalage vertigineux entre l'ambition du général de Gaulle et la façon dont nous sommes gouvernés aujourd'hui qui est devenue insupportable pour tous les Français, quelles que soient leurs opinions. »
Jean-Pierre Jouyet
Jean-Pierre Jouyet a été haut fonctionnaire, avant de jouer un rôle politique. Directeur du Trésor puis directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, il a été nommé, par le président François Hollande, secrétaire général de l'Elysée, avant de devenir ambassadeur de France au Royaume-Uni. Il a publié plusieurs livres mêlant histoire et politique, dont un best-seller, L'envers du décor (Albin Michel, 2020).
-
Biographie :
Jean-Pierre Jouyet a été haut fonctionnaire avant de jouer un rôle politique. Directeur du Trésor, il est ensuite devenu secrétaire d'État aux Affaires européennes, puis il a occupé les fonctions de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Il a enfin été nommé par le président François Hollande secrétaire général de la présidence de la République, avant de devenir ambassadeur.