Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES MUTATIONS DU YI KING
Albin Michel - EAN : 9782226075550
Édition papier
EAN : 9782226075550
Paru le : 1 nov. 2025
22,70 €
21,52 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226075550
- Réf. éditeur : 6031553
- Collection : QUESTION DE...
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 1 nov. 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 399
- Format : 2.70 x 15.50 x 23.50 cm
- Poids : 538gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le Yi King (Yi Jing) ou Livre des Mutations est un dragon endormi. Cet étonnant logiciel dialectique qui a créé, structuré et renouvelé toute la philosophie du Yin/Yang pendant plus de 2 500 ans, est méconnu en Occident, ou pire encore, mal connu. II passe d'ordinaire pour un simple traité de divination ! Même ceux qui en apprécient la sagesse pour leur gouverne personnelle - et ils sont nombreux - sont loin d'imaginer que ce livre-phare est plus vaste et plus passionnant encore, et qu'il est à même d'éclairer d'un jour entièrement nouveau bien des domaines de notre époque de mutations. Parce que les ouvrages de réflexion à son sujet sont rares (les sinologues l'ont longtemps tenu en suspicion), la plupart des traductions disponibles peu fiables et les recherches sérieuses menées sur ses applications confidentielles, l'importance de ce joyau de l'antique pensée chinoise demeurait ignoré du grand public.
Tout cela est en train de changer, le vieux dragon se réveille. Un intérêt croissant se manifeste, aussi bien en Chine et en Occident, pour ce Classique des Changements (sens propre de son nom en chinois). Le n°98 de la revue Question de, dont la réalisation a été confiée à Cyrille Javary qui dirige depuis une dizaine d'années un centre d'étude et de recherche sur le Yi Jing (Centre Djohi), témoigne des mille mutations en train d'opérer à propos du Yi King, tant au niveau de son image que des multiples échos qu'il rencontre dans des domaines aussi variés que l'art, la science, la technologie, la psychologie et la médecine. Cet ouvrage collectif rassemble une trentaine d'auteurs, parmi lesquels des sinologues et des universitaires de haut niveau (C. Larre, F. Jullien, J.-F. Billeter, I. Ekeland, A. Fano, W. Dongliang), des psychologues de renom, (C.-G. Jung, E. Humbert, M. Cazenave, G. Salem, R. Ritséma) et bien d'autres. II constitue à lui seul une première : jamais auparavant autant d'informations n'avaient été rassemblées en français sur le Classique des Changements, son histoire, sa pratique et ses implications avec le monde moderne.



















