Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contes fantastiques
EAN : 9782226035479
Paru le : 11 avr. 1989
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226035479
- Réf. éditeur : 6019012
- Collection : BIBLIOTHEQUE AL
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 11 avr. 1989
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:180 mm L:110 mm E:20 mm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
Marcel Brion, dans ce florilge de nouvelles, exprime d'une manire protiforme le gnie fantastique des lieux, jardins, demeures, villes, des objets, robes, statues, tableaux, et des climats, brouillard, crpuscule et nuit ; les sortilges et les enchantements qu'ils reclent pour rvler aux cratures humaines l'effraction blouie de l'amour, la fascination funbre de la mort, l'intrusion bouleversante de la mystique.
Objets inanims avez-vous donc une me ? demandait le pote : Marcel Brion rpond oui, et son art tout en subtilits allgoriques, en nuances feriques, en glissements oniriques et initiatiques nous invite le croire.
Jol Schmidt -
Biographie :
Marcel Brion est né à Marseille en 1895, d'une famille mi-provençale, mi-irlandaise, ce double héritage culturel explique sans nul doute son goût du voyage. Il s'intéresse à toutes les cultures, comme le révèlent ses travaux sur la civilisation méditerranéenne (Laurent le Magnifique, Léonard de Vinci), et sur les cultures celte et germanique (avec notamment son étude sur le romantisme allemand L'Allemagne romantique, 4 vol., Goethe, Schumann, la Peinture romantique).Critique littéraire, il fonde Les Cahiers du Sud, et écrit dans Les Nouvelles littéraires et Le Monde contribuant à faire connaître les plus grands écrivains étrangers de ce temps : Rilke, Hofmannsthal, Broch, Joyce, Jacobsen, Buzzati, Asturias... Son oeuvre de fiction (Les Escales de la haute nuit, Château d'ombres, La Ville de sable, Nous avons traversé la montagne, etc.) témoigne d'un caractère particulier, fantastique et poétique, est reste sans équivalent dans la littérature française. Il est élu à l'Académie française en 1964.