Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DICTIONNAIRE DU CUBISME
EAN : 9782221219911
Paru le : 13 sept. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221219911
- Réf. éditeur : 691316
- Editeur : Bouquins
- Date Parution : 13 sept. 2018
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 896
- Format : 2.90 x 13.40 x 19.90 cm
- Poids : 594gr
-
Résumé :
En 1928, André Breton, dans Le Surréalisme et la peinture , dénonçait les " pauvres témoignages de quelques scribes " qui s'acharnaient, selon lui, à réduire l'aventure cubiste aux " proportions d'un simple fait divers ou d'un phénomène artistique local ". Près d'un siècle après, si cette aventure a trouvé toute sa place dans l'histoire de l'art, il manquait encore une vision d'ensemble permettant de traiter, sans tabou et en toute liberté, les multiples aspects du continent cubiste.
Une équipe internationale mêlant grands experts et jeunes chercheurs, issus de l'université ou des musées, apporte un regard neuf sur ce phénomène surgi avec force au début du XXe siècle. Dans le panorama complet et détaillé du monde cubiste qu'offre ce livre figurent les domaines attendus : étapes stylistiques marquantes, noms et oeuvres phares du mouvement. Mais l'ouvrage va plus loin. Longtemps résumé à la création de quatre artistes pionniers – Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger et Juan Gris –, le cubisme est ici réévalué à la lumière de ses relations avec les autres formes artistiques : littérature, musique, danse, théâtre, représentées notamment par Apollinaire, les Ballets russes de Diaghilev, Cocteau. Ce dictionnaire explore également ses liens avec les sciences humaines, les arts populaires, la philosophie ou l'occultisme.
L'ensemble témoigne de la grandeur et de l'actualité de ce mouvement d'art total qui n'a rien perdu de sa vitalité. Une épopée poétique dont l'esprit fut ainsi résumé par Picasso : " Faire des tableaux était moins important que de découvrir sans cesse des choses. "