Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SCIENTIFIQUE ET L'ERMITE - QUAND TEILHARD DE CHARDIN DIALOGUE AVEC CHARLES DE FOUCAULD
DDB - EAN : 9782220098920
Édition papier
EAN : 9782220098920
Paru le : 2 avr. 2025
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782220098920
- Réf. éditeur : 7459710
- Editeur : DDB
- Date Parution : 2 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 2.30 x 13.00 x 20.50 cm
- Poids : 302gr
-
Résumé :
Qu'y a-t-il de commun entre Charles de Foucauld (1858-1916) et Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) ? Les trajectoires du trappiste converti, devenu ermite au Sahara au milieu des Touaregs, et du jésuite, paléontologue reconnu travaillant sur le sens de l'évolution de l'univers, semblent aux antipodes. Pourtant, à y regarder de plus près, on observe de surprenantes convergences dans leurs recherches humaines et spirituelles.Thierry Magnin, prêtre et scientifique, fait dialoguer de manière inédite ces deux chercheurs-explorateurs, grands témoins de la foi. Marqués par la guerre et les conflits, ils ont osé un chemin personnel de transformation intérieure en cherchant le Dieu caché qui se révèle tout particulièrement à travers le visage de Jésus de Nazareth. Nourris d'eucharistie et de fraternité, ils se sont efforcés de devenir, chacun à sa manière, les disciples d'un « Évangile vivant ».Au fil de ce compagnonnage entre ces deux hommes qui ne se sont jamais rencontrés, l'auteur met en exergue la manière dont leurs approches, à la fois différentes et complémentaires, sont particulièrement éclairantes pour l'homme d'aujourd'hui en quête de sens. Une vraie espérance pour notre temps se dégage de la rencontre virtuelle de ces passionnés de l'Évangile.Docteur en sciences physiques et docteur en théologie, prêtre du diocèse de Saint-Étienne, Thierry Magnin mène depuis des années un dialogue exigeant entre science et foi. Ancien recteur de l'université catholique de Lyon, il est actuellement président-recteur délégué aux Humanités à l'université catholique de Lille. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Penser l'humain au temps de l'homme augmenté (Albin Michel, 2017) ; Foi et neurosciences. Dialogue sur l'homme vivant (Salvator, 2022).
- Biographie : Le Père Thierry Magnin est Docteur es Sciences Physiques et Théologie. Il a travaillé comme enseignant-chercheur en Physique à l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, puis à l'Université de Lille. Sa thèse doctorale portait sur la relation entre la science et la foi. Ordonné prêtre en 1985, il a exercé le ministère de Vicaire général du Diocèse de Saint-Étienne puis de vice-recteur de l'Institut catholique de Toulouse. En 2011, il a été nommé Recteur de l'Université catholique de Lyon.