Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le rêve grec des Français
Fayard - EAN : 9782213725437
Édition papier
EAN : 9782213725437
Paru le : 4 juin 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213725437
- Réf. éditeur : 2336657
- Collection : DIVERS HISTOIRE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 4 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 416
- Format : H:215 mm L:135 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
S'il est largement reconnu que la Grèce représente le berceau de l'idée d'Europe, cette vision omet de considérer qu'elle fut longtemps, aux yeux mêmes des Européens, une terre mystérieuse et « orientale », où s'aventurèrent pourtant, au fil des siècles, des Français de tous acabits, croisés en quête de gloire, pirates audacieux, religieux en quête de spiritualité, chevaliers en quête d'honneur, mais aussi antiquaires passionnés, botanistes curieux et archéologues déterminés…
Ce livre nous invite à suivre la lente redécouverte, par ces aventuriers et intellectuels-voyageurs, de l’idée même de la Grèce, avant que n'émerge en France un philhellénisme qui se fit, avec les progrès de l’Histoire, de plus en plus vibrant, jusqu'à l'implication des armes françaises dans la guerre d'indépendance grecque.
Bien que les relations entre les deux pays aient parfois été tumultueuses, ce philhellénisme, mis à l'épreuve maintes fois, durant et après la Seconde Guerre mondiale, reste aujourd'hui encore une pierre angulaire de l'esprit démocratique français.
Jean-Yves Boriaud, professeur émérite de langue et littérature latines à l’Université de Nantes, spécialiste de la Rome renaissante, a notamment publié Les Borgia (Perrin) et Histoire de Rome (Fayard), et traduit des grands textes humanistes. Il a reçu en 2015 le prix Provins Moyen Âge pour sa biographie de Machiavel.