Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GASTON DEFFERRE
EAN : 9782213661636
Paru le : 7 sept. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213661636
- Réf. éditeur : 3625993
- Collection : BIOGRAPHIES HIS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 7 sept. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : 2.70 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 626gr
-
Résumé :
Gaston Defferre n'a pas été que le maire de Marseille. Ce grand résistant, attaché durant toute sa vie politique au parti socialiste, est un protestant languedocien. Premier candidat à fonder sa campagne sur les médias (« Monsieur X ») lors de la première élection présidentielle au suffrage universel en 1965, il a tenté en vain de rassembler la gauche et le centre à l'élection présidentielle de 1969, avant de rejoindre François Mitterrand.
Plusieurs fois ministre sous les deux Républiques, Defferre a marqué de son empreinte le paysage législatif français. En 1946, la loi sur la presse qu'il a inspirée, constitue aujourd'hui encore le socle sur lequel fonctionne la presse quotidienne régionale ; en 1956, la loi-cadre sur l'outre-mer dont il est l'auteur a permis à l'Afrique noire, grâce à son inspiration libérale, d'éviter les drames qu'ont connu l'Indochine et l'Algérie ; en 1981 enfin, la loi sur la décentralisation a transformé le paysage administratif français.
Gérard Unger a enquêté pendant trois ans auprès des familiers, des amis politiques et des adversaires de Gaston Defferre. Il a également eu accès aux papiers politiques et administratifs des années 1950-1980. - Biographie : Gérard Unger est chef d'entreprise et historien. Président-directeur général de Metrobus (régie publicitaire de la RATP) depuis 1997, il est également conseiller du président de Publicis, Maurice Lévy. En 2003, il est nommé vice-président du directoire de Médias Régies Europe. Administrateur de l'INA (Institut national de l'audiovisuel), Gérard Unger fait partie du bureau exécutif du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et préside la Fédération de Paris de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Gérard Unger est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire politique française, notamment deux biographies : Lamartine : poète et homme d'État (Flammarion, 1998) et Aristide Briand (fayard, 2005).