Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS
Fayard - EAN : 9782213610146
Édition papier
EAN : 9782213610146
Paru le : 12 sept. 2001
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213610146
- Réf. éditeur : 3512142
- Collection : TEMPS DES SCIEN
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 12 sept. 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 326
- Format : 1.70 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 445gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment expliquer que l'on puisse trouver une même substance, telle que l'eau, dans plusieurs états - liquide, solide, gazeux ? Quels mécanismes physiques président aux changements d'états ? Pourquoi certains liquides forment-ils des verres en se solidifiant ? Pourquoi certains solides sont-ils aimantés tandis que d'autres sont de parfaits conducteurs de l'électricité ?...
Cet ouvrage, abordable par le non-spécialiste, est consacré aux défis scientifiques que pose la compréhension des différents états de la matière. Il examine également les enjeux technologiques, économiques, voire politiques majeurs de ces recherches : analyse des évolutions climatiques, mise au point de fibres optiques requérant la fabrication de verres haute performance, exploitation de nouvelles filières énergétiques telles que la fusion thermonucléaire ou la combustion de l'hydrogène, conception de micro-robots ou de micro-capteurs pour la médecine grâce à l'étude des propriétés de la matière à l'échelle du nanomètre (le millionième du millimètre)...Pierre Papon est physicien. Professeur de physique thermique à l'École supérieure de physique et chimie industrielles de Paris, il est spécialiste de la physique des transitions de phases. Il a été directeur général du CNRS et président directeur général de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER). Il préside aujourd'hui l'Observatoire des sciences et des techniques (OST).
- Biographie : Pierre Papon est physicien, spécialiste de la physique des matériaux. Professeur émérite de physique à l'École supérieure de physique et chimie industrielles de Paris, il a été directeur général du CNRS, président directeur général de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer et président de l'Observatoire des sciences et des techniques. Il est aujourd'hui conseiller pour la recherche du maire adjoint de Paris, chargé des nouvelles technologies et de la recherche. Il préside le Forum Engelberg qui organise en Suisse des conférences sur les questions de science, de technologie, d'économie et d'éthique.Pierre Papon a publié La Matière dans tous ses états (Fayard, 2001), Physique des transitions de phase : Concepts et applications (Dunod, 2002), Le Temps des ruptures : Aux origines scientifiques et culturelles du xxie siècle (Fayard, 2004) et L'Énergie à l'heure des choix (Belin, 2007).












