Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PAR LE PEUPLE, POUR LE PEUPLE - LE POPULISME ET LES DEMOCRATIES
Fayard - EAN : 9782213600772
Édition papier
EAN : 9782213600772
Paru le : 17 mai 2000
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213600772
- Réf. éditeur : 3502770
- Collection : ESPACE DU POLIT
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 17 mai 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : 2.40 x 15.40 x 23.40 cm
- Poids : 453gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De la Belgique à l'Autriche, de la Suède à la Suisse sans oublier la France, l'évolution récente des démocraties européennes semble marquée par l'émergence de partis et de mouvements dits populistes : qualifier ainsi Le Pen, Haider, Berlusconi ou Bossi ne surprend guère. Mais lorsque la même étiquette est accolée aux noms de Chirac, Thatcher, Blair ou Clinton, l'observateur ne peut qu'avouer sa perplexité. Parle-t-on de la même chose ? Le terme fait-il encore sens si l'on peut l'utiliser aussi aisément pour des réalités ou des personnages aussi divers ? Comment expliquer que le mot et l'idée soient employés selon des cycles récurrents pour tomber ensuite dans les oubliettes de la science politique et des médias ? Le populisme n'est-il que de droite, et même d'extrême droite, ou bien peut-il contaminer jusqu'aux formations qui passent pour " respectables " ? Est-il une menace pour la démocratie ?
Cet usage multiforme et anarchique, voire cet abus est un élément crucial du problème. Il traduit certes l'ambiguïté et l'imprécision du concept, sa capacité à s'ajuster à des situations diverses et hétérogènes, mais il témoigne aussi de la difficulté à qualifier de manière précise des modes d'expression politique apparus dans de nombreux pays démocratiques au cours de la dernière décennie.
Yves Mény, professeur à l'Institut d études politiques de Paris, est actuellement directeur du Robert Schuman Centre for Avance Studios (Institut universitaire européen de Florence. Yves Surel est chargé de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (Centre d'étude de la vie politique française, CEVIPOF).