Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hannibal
Fayard - EAN : 9782213595504
Édition papier
EAN : 9782213595504
Paru le : 15 nov. 1995
28,40 €
26,92 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213595504
- Réf. éditeur : 3595501
- Collection : BIOGRAPHIES HIS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 15 nov. 1995
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 398
- Poids : 595gr
-
Résumé :
Hannibal a vécu en un temps qui fut déterminant pour la formation du monde antique et pour la destinée des cultures dont nous sommes les héritiers. Lorsque, enfant, il part avec son père, Hamilcar, à la conquête de l'Espagne, Rome n'est encore qu'une puissance italienne au milieu d'une Méditerranée où, du côté de l'Occident, Carthage et sa civilisation équilibrent un hellénisme diffusé dans tout l'Orient par Alexandre et ses épigones. Quand il disparaît en 183, Rome a déjà supplanté en Méditerranée occidentale une Carthage en sursis réduite à son territoire africain, mis la Grèce classique en majeure partie sous protectorat et largement entamé l'héritage oriental d'Alexandre.
Moins d'un demi-siècle d'une histoire dont les acteurs portent des noms parmi les plus grands de l'Antiquité: à Rome, Fabius Maximus, Scipion l'Africain, Caton l'Ancien; en Grèce et en Orient, Philippe de Macédoine, Philopoemen, Antiochus de Syrie. Hannibal les domine par l'éclat et la diversité de ses dons, à la fois homme d'Etat et grand capitaine, stratège génial et tacticien retors, meneur d'hommes hors pair et politique avisé. Héros paradoxal, il ne laissera pourtant qu'une empreinte en creux dans ce monde qu'il a contribué plus que tout autre à façonner.
Ancien membre de l'Ecole française de Rome, professeur à l'université de Grenoble, spécialiste de l'Afrique du Nord dans l'Antiquité, Serge Lancel a dirigé des chantiers de fouilles en Algérie et en Tunisie, et notamment la mission archéologique française qui a opéré à Carthage entre 1974 et 1981 dans le cadre de la campagne internationale patronnée par l'Unesco. Il a publié chez Fayard, en 1992, une grande synthèse sur Carthage.