Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JULES VALLES
Fayard - EAN : 9782213029641
Édition papier
EAN : 9782213029641
Paru le : 1 févr. 1995
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213029641
- Réf. éditeur : 3589009
- Collection : BIOGRAPHIES LIT
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 1 févr. 1995
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Format : 2.80 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 738gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Jules Vallès (1832-1885) aura été fidèle à son " serment ": il aura eu une vie prodigieusement remplie. Victime de son enfance, il n'a pas vécu en victime. Sans cesse, dans les moments dramatiques, qui n'ont pas manqué, et dans les autres, il a choisi sa vie. Il a mené une existence intense, toute de lutte _ de lutte contre: contre son temps, contre ce qui va de soi, ce qui se pense et se dit, contre ce qui empêche un homme de se dire et de le dire aux autres. Cette lutte contre ne pouvait aller, chez Vallès, sans un assentiment, une aspiration à autre chose; sans une affirmation intérieure, tacite et forte. Quand il combat l'enfance malheureuse, battue ou martyre, quand il dit non à la fatalité de ce sort-là, c'est parce qu'il croit avoir vu d'autres enfances et parce qu'il rêve d'autres enfances possibles. L'Enfant est un récit et une projection d'enfance et, Vallès l'a dit, surtout un combat pour le droit: pour les droits imprescriptibles de l'enfant, pour le droit de l'enfant au bonheur. Ce combat est une constante de la vie de Vallès: on le trouve, écrit, avant la Commune, pendant la Commune, après la Commune.
Roger Bellet, docteur ès lettres, professeur émérite à l'Université de Lyon II, y a dirigé un Centre de Recherches " Littérature et Idéologies au XIXe siècle ". Spécialisé dans la presse et la littérature française au XIXe siècle, il est fondateur en 1984 de l'Association et de la Revue Les Amis de Jules Vallès et a publié l'édition de Jules Vallès à la Bibliothèque de la Pléiade.