Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
INVITATION A UN CONCERT OFFICIEL ET AUTRES RECITS
Fayard - EAN : 9782213015217
Édition papier
EAN : 9782213015217
Paru le : 30 janv. 2026
23,00 €
21,80 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213015217
- Réf. éditeur : 3572971
- Collection : LITTERATURE ETR
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 30 janv. 2026
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 1.60 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 340gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Voici, réunies sous le titre de la dernière d'entre elles, neuf nouvelles d'Ismaïl Kadaré qui, telles les efflorescences multicolores du kaléidoscope, projettent tantôt abruptement, tantôt dans un patient lacis de volutes verbales, les thèmes et les mythes chers au grand écrivain albanais: ainsi, dans " La caravane des féredjés ") (dont le héros convoie cinq cent mille voiles destinés à couvrir le visage des femmes des pays conquis) et " La commission des fêtes ", la cruauté minutieuse de l'envahisseur ottoman; ainsi, dans " Le crime de Suzana ", cette autre forme de tyranie que peut devenir la coutume; ainsi, dans ce fascinant exercice de style qu'est " Chronique séculaire des Hankoni " (soixante-dix-huit " microchapitres "), l'histoire rectiligne, mais ô combien variée et expressive dans son laconisme même, d'une famille de marchands entre le début du dix-huitième siècle et le début du vingtième; ainsi, dans " Invitation à un concert officiel ", le jeu des masques et des symboles, cristallisé dans une nouvelle à l'intérieur de la nouvelle et une soirée de gala à Pékin.
Ismaïl Kadaré est né en 1936 à Gjirokastra. Il a fait ses études supérieures à la faculté des lettres de Tirana, puis à l'institut Gorki à Moscou, et est rentré en Albanie après la rupture des liens entre son pays et l'Union soviétique. Son oeuvre romanesque comprend: le Général de l'armée morte, les Tambours de la pluie, Chronique de la ville de pierre, le Grand Hiver, le Crépuscule des dieux de la steppe, Avril brisé, le Pont aux trois arches, la Niche de la honte. -
Biographie :
Ismail Kadaré est né en 1936 à Gjirokastër, dans le sud de l'Albanie.Il parachève à Moscou, à l'institut Gorki, pépinière d'auteurs et de critiques, des études commencées à la faculté des Lettres de Tirana. De retour dans son pays après la rupture avec l'Union soviétique (1960), il se lance dans le journalisme et publie simultanément ses premiers poèmes. II écrit ensuite une nouvelle, qu'il remanie plusieurs fois, et qui finira par devenir son premier roman publié : Le Général de l'armée morte, celui aussi qui le fera connaître en Albanie.Il devient alors écrivain à temps complet. Parallèlement, il dirige la revue littéraire Les Lettres albanaises (publiée simultanément en français). Ayant rompu avec le régime de Tirana, Ismail Kadaré obtient l'asile politique en France en octobre 1990. Depuis quelques années, il vit entre la France et l'Albanie. Son oeuvre, publiée aux Éditions Fayard, est composée de romans, de récits, de recueils de nouvelles, d'un recueil de poésie, d'une pièce de théâtre et de quelques essais. Sont aussi parus les douze volumes de ses Oeuvres complètes. Ismail Kadaré est considéré depuis quelques années comme l'un des plus grands écrivains de notre temps. Son oeuvre est traduite dans une quarantaine de pays.Ismail Kadaré a été élu membre associé étranger de l'Académie des Sciences morales et politiques au siège de Karl Popper en 1996.Il a reçu, en 1993, le prix Méditerranée-Etranger pour La Pyramide.Il s'est vu décerner, en juin 2005, le Man Booker International Prize parmi une sélection d'écrivains mondialement célèbres, parmi lesquels Saul Bellow, Gabriel Garcia Marquez, Günter Grass, Milan Kundera, Naguib Mahfouz et Kenzaburo Oe.Il a reçu, en 2009, le prix Prince des Asturies des Lettres pour l'ensemble de son oeuvre.
Ismaïl Kadaré est décédé le 1er juillet 2024.
© Photo : J. Foley / OPALE / Editions Fayard"










