Expression des besoins pour le SI

Eyrolles - EAN : 9782212136531
CONSTANTINIDIS YVES
Édition papier

EAN : 9782212136531

Paru le : 3 janv. 2013

38,00 € 36,02 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par : 9782212143317
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782212136531
  • Réf. éditeur : G13653
  • Collection : SOLUTIONS D'ENT
  • Editeur : Eyrolles
  • Date Parution : 3 janv. 2013
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 294
  • Format : H:230 mm L:172 mm E:20 mm
  • Poids : 586gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Comment recueillir tous les besoins des acteurs du système d'information, et rien que leurs besoins réels ? Comment se mettre d'accord sur la spécification des exigences ? Comment aboutir à un cahier des charges clair, complet et consensuel ? Phase cruciale dans le choix, le développement ou la mise en oeuvre d'une solution d'entreprise, la définition des besoins conditionnera en effet la réussite du projet, notamment son coût et sa qualité. Mais cette phase est complexe et délicate, en raison du nombre et de la diversité des parties prenantes, des demandes souvent divergentes, des contraintes variées et, last but not least, du facteur humain.

    Véritable guide de terrain, nourri par la grande expérience de son auteur, cet ouvrage présente une démarche et des techniques éprouvées pour recueillir et formaliser les vrais besoins, afin d'élaborer un cahier des charges d'une qualité irréprochable, dans des délais raisonnables et au moindre coût. À partir d'un exemple permettant de mieux saisir les enjeux, la première partie expose les prérequis, puis décrit le processus et les activités préparatoires indispensables : définition des objectifs et du périmètre, analyse des parties prenantes, planification de l'élaboration. La deuxième partie détaille les quatre grandes étapes de cette méthode (recueil, analyse, spécification et validation), avec à la clé des modèles de documents, des grilles et des check-lists. Enfin, la troisième partie porte sur les techniques et les outils de gestion des exigences, et s'achève par des conseils pour s'améliorer encore.

    Revue et augmentée, la deuxième édition de cet ouvrage s'enrichit notamment de deux nouveaux chapitres, l'un portant sur les ateliers de travail, l'autre sur les stratégies et tactiques d'élaboration d'un cahier des charges. Grâce à ce livre d'une clarté exceptionnelle, le lecteur sera ainsi prêt à relever les défis que pose toute mission de définition des besoins.

    À qui s'adresse ce livre ?

    • Aux assistants à la maîtrise d'ouvrage (AMOA)
    • Aux consultants en systèmes d'information
    • Aux experts techniques et métier
    • Aux architectes du système d'information
    • À tous ceux qui sont impliqués dans l'élaboration d'un cahier des charges

    Avec une préface de Michel Volle (président d'honneur du Club des Maîtres d'Ouvrage des Systèmes d'Information).

  • Biographie :

    Consultant en systèmes d'information, Yves Constantinidis s'inspire de méthodes connues etreconnues pour apporter à ses clients des solutionsclaires, logiques, cohérentes et accessibles.Sa vocation : améliorer l'efficience de l'expressiondes besoins pour le système d'information. Informaticien de formation, il dirige l'élaboration de cahiers des charges pour des grandes entreprises, des administrations et des établissements de santé. Ses domaines d'expertise couvrent l'ingénierie des besoins et la qualité du produit logiciel. Il enseigne l'ingénierie des exigences à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, à CentraleSupélec et à l'ESIEE. Il est formateur certifié Process Communication Model

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.