Qualité de service sur IP

Eyrolles - EAN : 9782212092615
MELIN JEAN-LOUIS
Édition papier

EAN : 9782212092615

Paru le : 7 mars 2001

42,00 € 39,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782212092615
  • Réf. éditeur : G09261
  • Collection : SOLUTIONS RESEA
  • Editeur : Eyrolles
  • Date Parution : 7 mars 2001
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 368
  • Format : H:225 mm L:190 mm E:23 mm
  • Poids : 718gr
  • Résumé :

    Adapter les réseaux IP au transport de flux multimédias et mettre en place une politique de gestion de la qualité de service

    La plupart des réseaux informatiques et télécoms reposent aujourd'hui sur le protocole IP. Conçu à l'origine pour véhiculer des données informatiques, ce protocole doit s'adapter à de nouveaux flux : voix téléphonique, audio-vidéo, radio et télévision en direct...

    Cet ouvrage explique comment mettre en oeuvre une politique de gestion de la qualité de service adaptée à chacun des types de médias circulant sur un réseau : gestion du trafic, optimisation de la bande passante, contrôle du temps de latence et des délais d'acheminement, réduction des pertes de données...

    La première partie du livre décrit en détail les mécanismes de gestion de la qualité de service associés aux protocoles IP (DiffServ, IntServ, MPLS), Ethernet, Frame Relay et ATM. La deuxième partie montre comment mettre en oeuvre ces mécanismes dans des situations réelles : réseaux d'entreprise, réseaux privés virtuel, téléphonie et audio-vidéo sur IP, etc.
    À qui s'adresse ce livre ?

    • Aux administrateurs réseaux en entreprise.
    • Aux responsables informatique chargés de planifier le déploiement d'applications critiques (progiciels de gestion intégrés, data warehouse...).
    • Aux responsables réseaux et télécoms souhaitant être mieux armés pour négocier des contrats de service avec leur opérateur télécom.
    • Aux ingénieurs réseaux chez les fournisseurs d'accès Internet, les opérateurs télécoms, les cablo-opérateurs, les producteurs d'audio-vidéo, les chaînes de TV, etc.

    Au sommaire

    • Principes de la QoS (Quality of Service)
    • Les besoins en fonction du type de flux transporté (données, voix, vidéo...)
    • Les solutions de gestion de la qualité de service
    • Rappels sur le fonctionnement des protocoles réseaux
    • Comment caractériser la qualité de service
    • Modèles et protocoles de QoS
    • Signalisation QoS
    • Mécanismes liés aux équipements : routeurs supportant la QoS
    • Contrôle et lissage de trafic
    • Gestion des files d'attente et contrôle de congestion
    • Détail de modèles de qualité de service. Modèles et protocoles de niveau 2 : Ethernet, Frame Relay, ATM
    • Modèles et protocoles de niveau 3 (IP) : IntServ, DiffServ, MPLS
    • Interopérabilité des modèles IntServ, DiffServ et MPLS
    • Gestion et administration de la QoS : Policy Based Management, COPS, WBEM...
    • Mise en oeuvre et applications de la QoS. Qualité de service des applications multimédias : multicast IP, routage multicast, protocoles RTP et RTSP
  • Biographie :

    Jean-Louis Mélin est le fondateur d'ACTE Ingénierie, société spéciali-sée dans la conception d'architectures réseaux haut débit et la mise en place de solutions de sécurité. Il est spécialisé dans l'intégration des applications de téléphonie, de vidéo et de télévision sur les réseaux IP et ATM. Il est auteur de Pratique des réseaux ATM, qui fait référence parmi les ouvrages réseaux en langue française.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.