Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Conscience artificielle et systèmes adaptatifs
Eyrolles - EAN : 9782212091243
Édition papier
EAN : 9782212091243
Paru le : 4 janv. 2000
32,30 €
30,62 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212091243
- Réf. éditeur : G09124
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 4 janv. 2000
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:240 mm L:155 mm E:24 mm
- Poids : 585gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Génération artificielle de conscience ! Quel modèle, quelle
architecture, quelle démarche pour concevoir et réaliser un
système qui produirait des représentations de son monde
environnant, des représentations qui feraient sens pour ce
système et qu'il aurait eu l'intention de produire de telle
sorte qu'elle soient perceptible à lui-même ?
Ainsi posé, le problème de la conscience artificielle prend place dans un champ largement pluridisciplinaire et la solution constructible ne semble pas évidente.
L'émergence du sens apparaît, comme produit par un processus double : une forme émergente de caractère strictement calculatoire valant pour la chose du monde à représenter, et l'interprétation de cette forme par la génération d'une autre typiquement expressive valant pour l'appréhension située et significative de la première. Ce processus double, qui étend dynamiquement la sémiotique triadique, se stabilise un instant avec la concordance des formes engendrées, comme un système dynamique loin de l'équilibre, dans une certaine réorganisation réalisée sous la conduite d'entités prégnantes propres au système et formant sa culture.
L'auteur utilise un modèle basé sur des espaces de formes ayant des caractères générateurs. Pour réaliser effectivement le système, il présente une architecture typiquement adaptative qui utilise de vastes organisations d'agents logiciels avec capacité de reproduction, lesquelles organisations seront réifiées par des réseaux neuromimétiques, dans un processus bouclé.
L'étude des systèmes adaptatifs générant intentionnellement du sens est utile pour l'Informatique, qui y trouve un nouveau champ de problématique, et nécessaire à l'investigation de l'esprit. Elle permet la validation d'hypothèses de construction, de fonctionnement et d'évolution de systèmes organisationnellement complexes. Ces hypothèses peuvent utilement être mises en relation avec les caractères de l'esprit humain, ce que l'observation neurobiologique ne réalise pas directement et ce que le discours philosophique ne fait que poser en termes existentiels.
Philosophes, psychanalystes, neurobiologistes, biomathématiciens, sociologues, informaticiens – chercheurs et étudiants en intelligence artificielle, sciences cognitives –tous trouveront dans cet ouvrage, matière à réflexion. -
Biographie :
Maître coach certifié de l'ICF (International Coach Fédération), Alain CARDON est consultant et coach international depuis 1976. Il est président de Méta-Système France (cabinet de formation et de conseil) et cofondateur de Mozaïk International Consultants et de Metasystem Inc. à New York. Il est également formateur à Transformance et à Coach-Up, instituts de formation de coachs. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur la communication et le management.