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SAMEDI ET DIMANCHE - TOME 1 - LE PARADIS DES CAILLOUX
Dargaud - EAN : 9782205050295
Édition papier
EAN : 9782205050295
Paru le : 2 juin 2001
15,50 €
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- EAN13 : 9782205050295
- Réf. éditeur : 16251
- Collection : POISSON PILOTE
- Editeur : Dargaud
- Date Parution : 2 juin 2001
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : 0.90 x 22.70 x 29.80 cm
- Poids : 380gr
- Résumé : Samedi (un lézard rouge) et Dimanche (un lézard en vert) pêchent tranquillement sur leur petite île, quand Samedi est pris d'une crise de questionnite aiguë - pas grave mais pénible pour l'entourage. Il veut savoir un tas de trucs, et il veut explorer l'île pour obtenir des réponses. Dimanche aimerait mieux rester ici et pêcher bêtement, mais il est sympa. Alors il met son tee-shirt "spécial aventure", il embarque sa baignoire et c'est parti pour l'exploration. S'ensuit une épopée loufoque au cours de laquelle les deux copains apprennent des choses. Par exemple, trop de réponses idiotes, ça répond à rien. Et pour réussir ses crêpes, il faut un télescope ultra-performant. Et le paradis des cailloux, c'est barbant. Et le bonheur livré en kit, ça vous abrutit gravement. La quête est éprouvante. Il y a même un moment où Samedi craque. Il en a supermarre. Il n'est plus qu'un pauvre petit chiffon désespéré qui veut "tomber ici et puis rester tout mou sur le sol et puis pleurer". C'est affreusement triste. Sauf que ça finit bien : ils retrouveront leur plage et Samedi sera (presque) tout à fait guéri. Comme dit Samedi : "Tout ça donne à réfléchir." Sur la vie, la mort et le pourquoi du comment. L'humour est embusqué partout, dans chaque détail du dessin - très malin et émotif - et dans les dialogues, complètement craquants. Le résultat se lit à plusieurs degrés et devrait séduire aussi bien les adultes amateurs de BD inventive, que les enfants, généralement assez doués en matière de questionnite aiguë.
- Biographie : Gwen de Bonneval est né le 9 janvier 1973 à Nantes. Il travaille d'abord pour la presse, l'édition jeunesse et la communication. En 1998, il entre à l'atelier des Vosges et se consacre plus assidûment à sa véritable passion : la bande dessinée. Avec Fabien Vehlmann au scénario, il réalise la série "Samedi et Dimanche" (Dargaud, 2011-2005) ; en solo, il signe "Basile Bonjour" (Delcourt 2001-2004). Puis il monte l'atelier du Coin, avec quelques amis (dont Matthieu Bonhomme, Stéphane Oiry et Hubert...). Il y dessine "Monsieur Forme" (Delcourt, 2003) et y scénarise "Gilgamesh" (Dargaud, 2004 et 2005), mis en images par Frantz Duchazeau, et "Messire Guillaume" (Dupuis, 2006-2009), pour Matthieu Bonhomme. "L'Esprit perdu" (Dupuis, 2009), intégrale de cette dernière série, a reçu le prix Intergénérations du festival d'Angoulême en 2010. C'est avec ses amis de l'atelier qu'il élabore le projet du magazine de bande dessinée jeunesse ?Capsule cosmique' qui sera accueilli chez Milan et dont il sera le rédacteur en chef. Après avoir dirigé la collection BD chez Sarbacane, il revient à ses activités d'auteur. Il dessine, pour son complice Fabien Vehlmann, "Les Derniers Jours d'un immortel" (Futuropolis, 2010), qui reçoit le prix du meilleur album de SF aux Utopiales en 2010, et collabore avec Hervé Tanquerelle à "... et autres racontars" (Sarbacane, 2009-2013), l'adaptation en bande dessinée des "Racontars arctiques", de Jörn Riel. En 2013, il publie le dernier volet de la série "Bonneval Pacha" (Dargaud), qu'il avait commencée l'année précédente avec Hugues Micol. Gwen de Bonneval a également été le directeur éditorial du mensuel de bandes dessinées numériques ?Professeur Cyclope', revue cofondée avec Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle et Fabien Vehlmann.