Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Littérature et pensée scolastique (XIIIe-XVe siècle)
Beauchesne - EAN : 9782204166614
Édition papier
EAN : 9782204166614
Paru le : 29 janv. 2026
44,00 €
41,71 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204166614
- Réf. éditeur : 371130
- Collection : THEOLOGIE HISTO
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 29 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 608
- Format : H:215 mm L:135 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Scolastique : dérisoire ou sérieuse ? Savante ou bornée ? Ratiocination ou perfection rationnelle de l'investigation universelle ? Virtuosité intellectuelle ou figement formel ? Peu de mots, assurément, résonnent de manière aussi contradictoire dans notre chambre cognitive. Faut-il s'en étonner ? La scolastique, avec le Sic et non d'Abélard au XIIe siècle, se construit sur l'exploration inextinguible de la contradiction. Elle progresse vers la vérité grâce au kaléidoscope des possibles logiques. En son âge d'or, du XIIIe au XVe siècle, auxquels est consacré ce volume, elle ne structure pas seulement la pensée des intellectuels. Imprimant sa forme et ses processus heuristiques à la littérature - latine ou romane - qu'elle érige en son extension, elle trouve en celle-ci non seulement un réceptacle et un lieu de diffusion, mais un révélateur. Codifiée mais libre comme une forme fixe, elle est littérature à part entière, partageant avec elle les ambitions et les modalités protéiformes d'une architectonique savante dévouée à l'éveil de l'esprit. Les vingt-quatre contributions ici réunies sondent la manière dont la littérature médiévale, tirant partie de sa propre diversité, sérieuse, comique, savante, ambiguë ou critique, s'est emparée de la scolastique pour faire d'un phénomène social qui aurait pu devenir un puissant outil de contrôle, un formidable moteur d'émancipation individuelle.
- Biographie : Valérie Fasseur est professeur de langue et littérature françaises médiévales à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Auteur de la traduction de Flamenca, récit occitan du XIIIe siècle (LGF, 2014), elle a notamment co-dirigé avec Jean-René Valette Les Écoles de pensée du XIIe siècle et la littérature romane (oc et oïl) (Brepols 2016) et publié en 2021 (Genève, Droz, « Publications romanes et françaises ») Paradoxes du lettré. Le clerc-poète et son lecteur laïc à l'épreuve des polémiques intellectuelles (XIIIe siècle).











