Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JUDAISME, LA GENEALOGIE D'UNE NOTION MODERNE
Cerf - EAN : 9782204134699
Édition papier
EAN : 9782204134699
Paru le : 2 janv. 2026
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204134699
- Réf. éditeur : 390613
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 2 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.50 cm
- Poids : 0gr
- Résumé : Et si le terme « judaïsme » était une invention du christianisme ? Dans cet ouvrage, Daniel Boyarin s'engage dans une quête historique et conceptuelle, dont les conclusions révolutionnaires nous appellent à revoir nos évidences. Voilà un nouvel ouvrage d'un auteur déjà bien connu en France, comme il l'est à travers le monde, qui sait utiliser les avancées des disciplines les plus diverses pour mettre en cause les présupposés les plus ancrés. Jacques Ellul, dans La subversion du christianisme, nous avait mis en garde contre des mots en -isme. Invité à traiter de « Judaïsme » comme mot-clé utilisé dans les études juives, Daniel Boyarin est conduit à constater que « judaïsme » est une expression d'apparition récente dans la pensée juive et entreprend de chercher la cause de son irruption. Ce livre se situe dans le sillage de l'ouvrage Imagine No Religion que Boyarin a co-produit avec Carlin A. Barton et qui, comme le présent livre, marque un tournant important dans son oeuvre, l'amenant notamment à revoir certaines de ses positions antérieures. Cette pensée toujours en mouvement, cette invitation à la réflexion et à la controverse, formulée avec d'élégance et d'humour, s'adresse non seulement aux érudits mais à tous ceux qu'intéressent ces questions.
- Biographie : Daniel Boyarin est Taubman Professor of Talmudic Culture à l'Université de Californie Berkeley. Il se définit lui-même comme juif orthodoxe. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont certains déjà traduits en français, notamment, aux Éditions du Cerf : La partition du judaïsme et du christianisme et Le Christ juif. À la recherche des origines.



