Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Uniforme scolaire
Armand Colin - EAN : 9782200642129
Édition papier
EAN : 9782200642129
Paru le : 27 août 2025
21,90 €
20,76 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200642129
- Réf. éditeur : 8503258
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 27 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:215 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Des écoliers français portant l’uniforme ? La question oppose deux camps : une droite réclamant l’ordre et la discipline ; une gauche rejetant ce symbole passéiste et liberticide. Mais un constat s’impose : ces débats multiplient idées reçues et contrevérités, au mépris de l’histoire de ce vêtement.
Car c’est à l’origine cette gauche, à présent hostile, qui a imaginé l’uniforme au sortir de la Révolution, pour répondre à un vaste projet : l’égalité sociale à l’école. Alors que la même idée sociale se concrétise aujourd’hui dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique Latine, qu’en reste-t-il en France ?
Dans les plis et replis de cette histoire, le sociologue, observateur affûté des évolutions contemporaines, offre les outils pour comprendre. Derrière son aspect archaïque, ce vêtement anodin ne porterait-il pas une réponse paradoxale mais stimulante aux questions posées par notre modernité ? Un essai vivant et engagé qui renouvelle le débat. - Biographie : Jean-Claude Kaufmann est sociologue, directeur de recherche honoraire au CNRS. Il mène des enquêtes sur des aspects précis de notre vie quotidienne pour analyser les mutations anthropologiques actuelles et répondre aux grandes questions de notre époque. Ses livres sont traduits dans plus de 20 langues.