Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rivalités pour la paix
Armand Colin - EAN : 9782200639273
Édition papier
EAN : 9782200639273
Paru le : 24 sept. 2025
23,90 €
22,65 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200639273
- Réf. éditeur : 7738659
- Collection : OBJECTIF MONDE
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 24 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 264
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Alors que les opérations de paix ont longtemps fait consensus parmi les États Membres de l’ONU, elles subissent aujourd’hui de plein fouet les conséquences des intérêts et valeurs de plus en plus divergents de grandes et moyennes puissances.
Ce livre met à jour les modes de puissance et d’influence déployées à l’ONU tant au siège des Nations Unies que dans la conduite des opérations menées sur le terrain. À New York, les nominations de chefs de mission et envoyés spéciaux sont de plus en plus politisées par des puissances rivales. Sur le terrain, ce sont d’autres jeux de pouvoir qui se manifestent à travers les contributions en troupes, le comportement des pays hôtes et diverses « forces parallèles » qui influent également sur la conduite des casques bleus.
Force est de constater que le durcissement des relations internationales engendre non seulement des gagnants et des perdants, mais commence aussi à avoir des conséquences délétères sur les opérations de paix qui risquent d'être moins impartiales, moins légitimes, et moins pertinentes à l’avenir. - Biographie : Arthur Boutellis est docteur en science politique, conseiller senior à l’International Peace Institute (IPI) et enseigne à l’université Columbia à New York et Sciences Po Paris. Pendant une vingtaine d’années, il a travaillé au sein des opérations de paix des Nations unies puis dans les think tanks.