Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE HISTOIRE DES COURS PRINCIERES - DE LISBONNE A SAINT-PETERSBOURG XVIIE-XVIIIE SIECLE
Armand Colin - EAN : 9782200621353
Édition papier
EAN : 9782200621353
Paru le : 9 juil. 2025
26,90 €
25,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200621353
- Réf. éditeur : 2731074
- Collection : MNEMOSYA
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 9 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : 1.80 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 588gr
-
Résumé :
The Crown, Les Tudors, Versailles, Victoria... La multiplication des séries à succès exploitant un univers peuplé de rois et de courtisans montre la persistance de l’engouement du public pour les cours princières, à tel point que celles-ci constituent désormais l’une des principales clefs d’entrée fictionnelles dans l’histoire européenne. Si elles apparaissent comme des objets centraux des imaginaires nationaux, et ce parce qu’elles furent des institutions centrales des monarchies d’Ancien Régime, elles n’ont pourtant jamais fait l’objet d’une approche globale en français.
De Lisbonne à Saint-Pétersbourg, cet ouvrage, qui se fonde sur de nombreux travaux scientifiques, propose un voyage à travers les cours princières des XVII et XVIIIe siècles à l’époque où le phénomène atteint sa maturité bien au-delà du seul cas versaillais. Entre homogénéisation transnationale d’une culture de cour et dynamiques singulières, ces microcosmes qui furent aussi des lieux de rencontres offrent une voie originale pour explorer de manière concrète et vivante les sociétés et les systèmes de pouvoir de l’Europe moderne. - Biographie : Enseigne l’histoire moderne en L1-L3 et Master à l'université des Sciences historiques de Strasbourg