Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FRANCE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Armand Colin - EAN : 9782200613099
Édition papier
EAN : 9782200613099
Paru le : 17 août 2016
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200613099
- Réf. éditeur : 2429698
- Collection : CURSUS
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 17 août 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.20 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 292gr
-
Résumé :
Cent ans après son déroulement, la Première Guerre mondiale reste un événement repère majeur de l’histoire nationale.
En 1914, la France en République développe malgré des clivages et des divisions prégnantes, un horizon d’attentes fondé sur les notions clés d’égalité et de progrès social. La « campagne contre l’Allemagne » qui s’ouvre à l’été 14 précipite l’ensemble de la société française dans la guerre et ouvre une période dramatique pour le pays. Aux premiers combats meurtriers succède une longue guerre de siège de plusieurs années qui impose une mobilisation croissante des hommes et des femmes au front et à l’arrière. Le conflit structure alors en profondeur le quotidien des Français devant s’adapter aux exigences de la guerre qui se prolonge : bouleversement des sociabilités, restructuration économique, poids de l’absence et du deuil.
Cet ouvrage propose une synthèse qui s’appuie sur les apports de l’histoire sociale, politique, militaire et culturelle de ces dernières années. Il offre une première approche de l’étude du conflit, replacée dans le contexte de la société française d’avant-guerre. Il la prolonge par une réflexion sur les mises en mémoire de la Grande Guerre, vivifiées aujourd’hui par les commémorations de son Centenaire. - Biographie : Enseignant en histoire-géographie, Alexandre Lafon est docteur en histoire contemporaine et membre associé de FRAMESPA/UMR 5136 (Université de Toulouse 2-Jean Jaurès). Il est conseiller pédagogique et historique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.