Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Et Dieu sous-traita le Salut au marché
Armand Colin - EAN : 9782200280420
Édition papier
EAN : 9782200280420
Paru le : 7 oct. 2021
25,00 €
23,70 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200280420
- Réf. éditeur : 6984041
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:215 mm L:135 mm E:17 mm
- Poids : 310gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le néo-pentecôtisme connaît aujourd’hui une progression spectaculaire, certains n’hésitant pas à voir en lui « la religion du XXIe siècle ». Cet ouvrage de recherche analyse ce courant dans une Amérique latine confrontée aux effets de la mondialisation.
Le rôle du néo-pentecôtisme en Amérique latine est ainsi appréhendé à travers trois dimensions : la production, via le religieux, d’un « individu compatible », globalisé, selon une logique pleinement intégrée de marché ; la gestion, via le religieux, du rapport individu-communauté-universel, qui renvoie aux nouvelles appartenances communautaires ; l’établissement, enfin, via le religieux, d’un rapport renouvelé au politique, dans une logique où, loin de s’éprouver comme autonomes l’un par rapport à l’autre, religion et politique se mêlent en permanence.
L’ouvrage se donne ainsi pour ambition, au-delà de l’étude du cas latino-américain, de se saisir, dans une perspective résolument théorique, du religieux comme indicateur et mode de gestion des évolutions que connaissent les sociétés actuelles.
Jesús García-Ruiz, anthropologue, est directeur de recherche émérite au CNRS et dispense à l’EHESS un enseignement sur les rapports entre le religieux, l’ethnique et le politique dans le contexte latino-américain.
Patrick Michel est politiste et sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS.
Le labex TransferS s’attache à étudier les déplacements sémantiques liés à la circulation des langues, des textes et des modèles culturels. - Biographie : Politiste et sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS.