LE MELOMANE ET L'HISTORIEN

Armand Colin - EAN : 9782200269142
LETERRIER S-A.
Édition papier

EAN : 9782200269142

Paru le : 12 janv. 2006

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782200269142
  • Réf. éditeur : 6618995
  • Editeur : Armand Colin
  • Date Parution : 12 janv. 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 232
  • Format : 1.60 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 325gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    La musique a longtemps été un art du présent, éphémère, peu curieux de son patrimoine. Qu'elle ait une histoire n'est devenu que récemment une évidence pour les mélomanes et un objet d'étude pour les historiens.

    L'historiographie, l'« archéologie musicale », les concerts historiques et les collections instrumentales ont été autant de manières de faire revivre la musique du passé, de rendre à la musique sa dignité, et de former les musiciens et le public à l'histoire de cet art.

    Ce livre montre comment l'esprit historique s'est étendu au domaine musical. Il présente les formes, les enjeux, les usages de l'histoire de la musique en France des dernières années du XVIIIe siècle à la guerre de 1914.

    Sophie-Anne Leterrier est professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Artois. Elle travaille essentiellement sur l'histoire culturelle et l'historiographie du XIXe siècle.


    Troubadours et romantiques. Histoire et promotion de la musique au XVIIIe siècle. Musique et identité nationale sous la Révolution. Réforme liturgique et nouvelles sociabilités sous l'Empire. La musique ancienne « restaurée ». La musique conquise par l'histoire. Patrimoine et nation. L'oeuvre de Fétis. Le développement de la conscience historique. Musique ancienne et réforme morale. Musique ancienne et grandeur nationale. Les voies de la démocratisation. L'histoire contre l'utopie. Musique ancienne et diffusion de la culture. L'histoire de la musique instituée. Histoire, nationalisme et classicisme.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.