Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE THEATRE LATIN
Armand Colin - EAN : 9782200251208
Édition papier
EAN : 9782200251208
Paru le : 1 nov. 1999
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200251208
- Réf. éditeur : 6612568
- Collection : CURSUS
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 nov. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.50 x 13.80 x 21.30 cm
- Poids : 206gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
2e édition
Cet ouvrage est une introduction à la pratique des textes dramatiques de la Rome ancienne, comédies et tragédies. Après un exposé préliminaire sur le théâtre à Rome, sa nature et son histoire, l'essentiel du livre est une méthode de lecture.Le théâtre romain ne peut être interprété sans qu'on reconstitue le contexte de sa réception. En effet, à Rome, les représentations théâtrales ont toujours lieu dans le cadre d'un rituel spécifique : les jeux. Le théâtre se dit en latin ludi scaenici, « jeux scéniques ». Les valeurs qui organisent cet espace ludique ne sont pas celles du civisme mais de la musique, le plaisir, l'oubli, la licence. C'est pourquoi le théâtre latin, volontairement coupé des réalités extra-théâtrales, n'est pas un théâtre de la mimèsis, c'est un spectacle de l'émotion et des sens. La tragédie romaine est plus proche de l'opéra napolitain que de la tragédie grecque, et la comédie de la commedia dell'arte que des comédies de Molière. Le théâtre romain n'a pas d'autre but que lui-même, c'est un théâtre du jeu.À partir de cette reconstitution de la parole comique et de la parole tragique à Rome, ce livre propose trois analyses de pièces romaines, une tragédie, Médée de Sénèque, et deux comédies, Phormion de Térence et Les Bacchides de Plaute.Cette introduction est destinée aux étudiants de lettres classiques et modernes, et d'études théâtrales, des 1er et 2e cycles, ainsi qu'aux élèves des classes préparatoires littéraires.Florence Dupont est professeur de latin à l'université Denis Diderot Paris-VII, membre du Centre Louis Gernet et directeur de programme au Collège international de philosophie. Elle a publié notamment L'Acteur-roi, Le Théâtre à Rome (Belles Lettres, 1986) et L'Invention de la littérature (La Découverte, 1994).
Le théâtre à Rome. Le théâtre dans la civilisation romaine. Histoire du théâtre romain. Lire une tragédie romaine. Outils et méthode. Le mythe tragique. Les personnages et l'action. Laction et la structure. Les paroles tragiques. Texte commenté de Médée de Sénèque. Lire une comédie romaine. Outils et méthode. Le sujet : l'argument, l'action, et la société comique. Les personnages et les rôles. La séquence comique et la composition d'une comédie romaine. Textes commentés du Phormion de Térence et des Bacchides de Plaute. - Biographie : Florence Dupont est professeure émérite à l’université Paris-Diderot, directrice de programmes au Collège international de philosophie. Elle est l'auteur d'une oeuvre importante consacrée aux lettres dans l'Antiquité, parmi ses derniers titres : Aristote ou Le vampire du théâtre occidental, Aubier, 2007et Rome, la ville sans origine, Gallimard, 2011.