Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Négritude comme fondement du particularisme du système africain des droits de l'homme
L'Harmattan - EAN : 9782140483578
Édition papier
EAN : 9782140483578
Paru le : 27 oct. 2023
43,00 €
40,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140483578
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 436
- Format : H:240 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 646gr
- Résumé : La négritude est un mouvement poétique qui réagit à l'image déformée du Noir dans la société occidentale et à l'assimilation occidentale. Elle vise à réhabiliter le Noir en valorisant ses cultures et à participer à la construction d'une civilisation universelle. Cependant, sa complexité et les manipulations idéologiques la réduisent souvent à un racisme ou un complexe d'infériorité. Malgré cela, la Négritude resurgit comme un humanisme qui place les Noirs dans la communauté des hommes libres et égaux, en lien avec la construction d'une nouvelle civilisation universelle. Elle trouve sa place dans les transformations contemporaines du droit international des droits de l'homme. L'élaboration d'un système africain des droits de l'homme après les indépendances comportait le risque de copier les systèmes déjà en vigueur, soit au niveau universel soit au niveau régional. La Négritude a clairement influencé la construction du système africain des droits de l'homme en conciliant les valeurs culturelles des traditions négro-africaines avec l'universalité des droits de l'homme. Elle a ainsi joué un rôle central dans la construction politique, sociologique et juridique destinée à consacrer l'humanisme négro-africain des temps modernes face au monde.
- Biographie : Dr Lalé Michel TRAORÉ est chargé de cours à la Faculté de droit public de l Université des sciences juridiques et politiques de Bamako au Mali. Il est aussi membre de la Société québécoise de droit international (SQDI) et de l Association africaine de la pratique du droit international (AAPDI). Dr Lalé Michel TRAORÉ, depuis près d une décennie, travaille également avec les ONG (nationales, internationales humanitaires et de développement) et avec les Nations-Unies dans les domaines de l état de droit, la réforme de la justice, la justice internationale, la justice transitionnelle, la promotion et la protection des droits de l homme, etc.